En quoi consiste la maintenance industrielle ?

maintenance industrielle

Publié le : 07 mai 20207 mins de lecture

La maintenance industrielle est un ensemble d’activités techniques, administratives et de management destiné à le rétablir dans son état initial pour pouvoir accomplir les tâches régulières. Les travaux de maintenance en entreprise sont fondés sur des activités de dépannage d’équipements. En l’année 2002, l’AFNOR délivre une norme de réajustement en la matière. Cette action comporte 2 types : la maintenance corrective et la maintenance corrective. Le dispositif FD X 60-000 impose 5 niveaux de pratiques. Chaque niveau précise les compétences techniques, les modes d’intervention des services de maintenance, les informations utiles et les matériels adéquats.

Les domaines d’intervention du service de maintenance industrielle.

La maintenance industrielle est indispensable au sein de l’entreprise. Dans le cadre de la continuité de la production en entreprise, ses engagements sont loin d’être minimes. En général, il doit surveiller l’état du matériel, d’anticiper les éventuelles pannes, de recoudre es performances du matériel et de réparer ou réhabiliter les supports matériels défectueux. Ses importances se résument en 2 fondamentaux comme suit : la maintenance préventive et la maintenance corrective. La maintenance corrective requiert le dépannage, des supports matériels défaillants afin de les rendre fonctionnels. Le dépannage comprend réparation et vérification des équipements. Cette vérification exige des suivis et examinations des appareils tendant à les remettre en service, à son ajustement. La vérification consiste également à constater l’état de l’appareil et au repérage des défaillances fonctionnelles des équipements industriels. Ce qui fait référence aux matériels et aux infrastructures de l’entreprise. Par contre, la maintenance préventive constitue une opération qui nécessite l’inspection, le suivi du matériel afin de détecter les anomalies qui requièrent des réglages, Pour ce faire, la maintenance préventive nécessite la visite et le contrôle. La visite et le contrôle sert d’audit industriel. Cet audit en maintenance industrielle permet d’estimer le système de management, les méthodes régulières opérationnelles. Bref, elle joue un rôle important pour le bon fonctionnement de l’entreprise. Pour plus de détails, veuillez suivre ce lien: audit industriel

Objectif du service de la maintenance industrielle.

La maintenance industrielle  a pour but de bien recevoir et bien analyser les bases données afin de constater l’état des machines.  Via ces informations, on est capables de reconnaître la nécessite ou non du recours au technicien professionnel en service de maintenance.  Les objectifs principaux de la mise en place de la maintenance industrielle consistent à entretenir, à avertir les risques de défaillance matérielle, et préserver la performance en termes de production. Idem pour l’optimisation des moteurs compresseurs industriels en termes de gaz. Idem pour l’augmentation de la durée de vie des matériaux et la réduction minimale des temps d’arrêt suite à une éventuelle défaillance. Le principe de la prévention permet de prévoir et corriger contre les matériels défaillants et les dépenses couteuses y afférentes.

Pourquoi opter pour le service de maintenance industrielle.

Le service de maintenance propose souvent une opération d’audit, de vente, d’installation et de maintenance de centrales d’air comprimé industrie, de vide, et de réseaux d’acheminement aux points d’application. Ses fonctions d’audit industriel garantissent l’existence et l’opérabilité de votre production en entreprise. Les supports matériels productifs sont capables de fabriquer les produits. Le fournisseur n’emploie que des vendeurs qualitatifs, les produits sont stockés en toute sérénité et la production s’accomplira en temps voulu et/ou en délai convenu. Le service de maintenance industrielle met en service des supports et de personnels qualifiés pour répondre à vos besoins particuliers en équipement et en matériel industriel, en mécanique  général pour fabriquer et/ou réparer vos moteurs, vos boites de vitesses, vos pièces, vois machines-outils, vos centrales hydrauliques en boutique physique ou en ligne. Idem pour augmenter la pression d’un gaz via le moteur compresseur industriel.  La vente de produit multi-service, le service de premier ordre, la maîtrise de tous les éléments matériels et les moyens performants incitent la prestation compétitive en terme de qualité, de délai et de tarif.  Enfin, la maintenance en réseaux d’acheminement nécessite une obligation de vérification périodique du bon état des circuits communicatifs. Cette opération requiert une obligation de se conformer aux exigences d’ordre légal relatif au code de l’environnement. Un tel service intervient dans des clientèles industrielles issues de divers secteurs d’activités.

Comment opter pour le service de maintenance industrielle.

Tout service professionnel relatif en service de maintenance doit être homologué suivant les exigences légales et/ou conventionnelles internationales. Pour s’engager dans des services de maintenance, il faut penser à lier sur des contrats. Des contrats tels le contrat de moyens ou des contrats de résultats. Le premier contrat consiste à déployer tous les supports humains, matériels et immatériels capables de mettre en œuvre toutes les opérations compatibles a la réalisation d’intervention sans pour autant impacter pour des obligations de résultats. Et le contrat de résultat consiste à obliger le prestataire à effectuer une prestation de performance qualitative et quantitative. Enfin, il faut connaitre la politique de maintenance choisie par l’entreprise qui étant basée sur l’analyse des risques et des tarifs, car celle-ci nécessite l’arrêt momentané de la production.

Plan du site