Industrie de type process : l’industrie papetière

L’industrie papetière a connu un grand succès après le retrait du sachet en plastique sur le marché. En 2017, le volume de production a été vu à la hausse par rapport à l’année précédente. Et le chiffre d’affaires a dépassé les 5 milliards d’euros la même année. Mais quels sont les différentes étapes de fabrication ?

Une industrie papetière : c’est quoi au juste ?

Une industrie papetière est une industrie de process. C’est une usine qui fabrique du papier à partir de différentes matières premières telles que du bois, de la fibre, du papier recyclé... Le produit obtenu peut servir à de nombreuses fins : cartons ondulés, carton à l’enrouleuse, cartons d’emballage…

Au début, le papier était conçu à la main. Mais ce n’est qu’au début du XVIe siècle que les premières fabrications mécaniques ont vu le jour dans le but d’optimiser la production. Et après l’explosion des nouvelles technologies, les industriels d’aujourd’hui utilisent des appareils de plus en plus performants avec des capacités de production incroyables. Néanmoins, le processus de fabrication reste le même.

Le marché de la papèterie en France

La demande ne risque pas de se dégrader cette année, et pour les prochaines années, les perspectives sont meilleures. Pourquoi ? Parce que le retrait des sacs en plastique a été bénéfique pour e secteur de l’industrie papetière vu que le besoin en emballage ne cesse d’augmenter dans les commerces.

Seulement, le prix des matières premières s'accroit de façon rapide. Et la hausse des tarifs de la pâte à papier a pesé sur l’activité, sans parler du niveau de la concurrence qui est de plus en plus serrée. Donc, pour réussir dans le secteur il faudrait mettre à la disposition des consommateurs des produits de bonne qualité à prix compétitif !!!

Les étapes de fabrication

Le bois est la matière de production la plus courante. Pour obtenir des papiers de bonne qualité, les industriels doivent ajouter des additifs. Mais comment obtenir de la pâte à papier ? Simple ! Il suffit de séparer les fibres de cellulose par de la lignine. La technique usuelle consiste à râper le bois à l’aide des meules. Il est aussi possible d’utiliser des produits chimiques.

Remarque : Une pâte à papier chimique est très résistante et peut servir à fabriquer un sac d’épicerie par exemple.

Si les matières premières sont des cartons récupérés, on peut concevoir des cartons et des papiers à multiple usage (domestique ou industriel) à partir de la pâte.

Remarque : Des traitements supplémentaires doivent être apportés pour avoir des résultats spécifiques comme des papiers en blanc, des feuilles de papier, des finitions lisses ou pigmentés…

Plan du site