Les métiers dans l’industrie papetière

Publié le : 08 août 20184 mins de lecture

Vous recherchez des opportunités d’emploi ? Savez-vous que l’industrie du papier connait un grand essor depuis le retrait de la vente des sacs en plastique sur le marché ? Ainsi, en intégrant ce secteur, vous pourrez espérer une belle perspective d’avenir. Mais quels sont les métiers dans l’industrie papetière ?

L’industrie papetière, qu’est ce que c’est ?

L’industrie papetière transforme du bois, de la fibre et des papiers recyclés en papier. Elle regroupe l’ensemble des entreprises qui produisent de la pâte à papier, du carton, de papier et même de produits transformés à base de papiers. Ces dernières années, les ventes s’accroissent d’une manière significative malgré la hausse des matières premières, même dans le secteur de l’industrie sur bois. C’est ce qui pénalise souvent les entreprises françaises, car la concurrence étrangère bénéficie souvent d’un prix 3 ou 4 fois moins cher que chez nous.

Par ailleurs, les nouvelles technologies ont permis aux industries papetières d’augmenter la productivité et d’améliorer la qualité des produits tout en maintenant un coût acceptable. Effectivement, face à la compétitivité internationale, pour justifier le tarif, il est essentiel de mettre à la disposition des consommateurs des produits de qualité supérieure.

Quels sont les métiers de l’industrie papetière ?

De l’étude, passant par la fabrication jusqu’à la mise en vente des produits finaux, on peut déduire que les métiers dans l’industrie de papier sont très variés. Quelle que soit la formation que vous aurez suivie, vous pourrez y trouver un emploi adapté à vos attentes. En effet, vous pouvez travailler en tant que cadre ou commercial et occuper une poste d’assistant commercial, de commercial, de gestionnaire de stock, de responsable achats, de responsable logistique, etc.

Sinon, selon votre spécialité, vous pouvez postuler pour des postes plus spécifiques comme bobineur, chargé du traitement des eaux, coloriste, concepteur d’emballage, conducteur d’onduleuse, conducteur de ligne de transformation, conducteur de machine à papier, énergéticien, formiste, ingénieur en recherche et développement, opérateur de fabrication de pâte à papier, opérateur logistique, responsable de fabrication, responsable planning, responsable qualité sécurité environnement, sécheur, technicien de laboratoire ou responsable R&D ou technicien de maintenance.

Quel est le profil nécessaire ?

Vous voulez travailler dans une industrie papetière ? Il faudrait au minimum être titulaire d’un Bac Pro. Pour certaines branches, des diplômes de spécialités sont souvent exigés.

Remarque : Une expérience réussie dans l’industrie papetière peut jouer en votre faveur au moment de recrutement !

En outre, d’autres qualités sont dans la plupart du temps utiles pour intégrer une industrie papetière telles que la résistance au stress, la grande capacité à travailler en équipe, etc.

Plan du site