Quel est le rôle de la soupape de sûreté ?

soupape de sûreté

Publié le : 23 mars 20214 mins de lecture

L’objectif principal d’une soupape de sûreté est de protéger la vie, les biens et l’environnement. C’est un dispositif précis qui est conçu pour contrôler ou limiter la pression d’un système. Grâce à lui, vous pouvez à tout moment relâcher ou ouvrir la pression excessive de n’importe quel équipement ou récipient. De plus, une fois que les conditions sont normales, vous pouvez également empêcher ou fermer la libération supplémentaire du fluide avec cette vanne de sécurité.

Qu’est-ce qu’une soupape de sûreté ?

Les termes « soupape de sûreté » et « Soupape de décharge » sont des termes génériques pour décrire une variété de dispositifs de décharge de pression. Il s’agit d’un dispositif (de sécurité) conçu pour protéger une cuve ou un système pressurisé contre la surpression si tous les autres systèmes de sécurité sont défaillants. Elles sont installées dans les équipements pour éviter tout dommage qui pourrait survenir si la pression augmente au-delà de la capacité. Une large gamme est disponible en fonction de l’application et des critères de performance requis. Les différentes conceptions doivent répondre à de nombreuses normes nationales. Cliquez ici pour en savoir plus.

Comment fonctionne la soupape ?

La soupape de sûreté contient une bague de réglage inférieure et une bague de réglage supérieure. En ajustant les bagues, les points de réglage sont fixés par des normes pratiques. Ainsi, lorsque la pression maximale est atteinte, la soupape s’ouvre et évacue la pression excessive d’une cuve ou d’un équipement puis se referme et empêche la libération de fluide, de gaz ou de vapeur une fois les conditions normales rétablies. C’est la pression développée à l’intérieur du tambour qui pousse le ressort contre la force et pousse la soupape pour l’ouverture.

Quel est son rôle ?

Une soupape de sûreté ou une soupape de décharge est utilisée pour protéger le système contre les surpressions qui peuvent entraîner un incendie ou des explosions. Un incident de surpression est défini par toute situation/condition qui entraînerait une augmentation de la pression dans une cuve ou un système au-delà de sa pression de conception spécifiée ou de sa pression de service maximale autorisée.

Elles ne comportent que des pièces mécaniques, elles sont donc utilisées lorsque les dispositifs de sécurité électroniques ou pneumatiques sont défaillants. Une soupape de sûreté est entièrement actionnée par le fluide du système, ce qui lui permet de continuer à fonctionner en cas de panne de courant. Mais il est intéressant de noter ici que le réglage de ces vannes se fera toujours en dessous de la pression de conception (c’est-à-dire la pression maximale que l’équipement peut supporter).

 

Plan du site