Les industries de process regroupent trois grands types d’industrie : l’industrie papetière, l’industrie chimique et l’industrie agroalimentaire. C’est un secteur qui recrute toujours. Elles rassemblent différents types de métiers. Mais lesquels ? Découvrons ensemble tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.
On peut catégoriser les industries de type process en trois grands groupes, à savoir :
Les industries de process proposent tout un éventail de métiers pour ceux qui souhaitent intégrer le secteur : ingénieur process ou spécialiste process, aromaticien, parfumeur,· conducteur de ligne de production alimentaire, formulateur, souffleur de verre, opérateur de fabrication de produits alimentaires, opérateur de raffinerie, technicien biologiste, technicien céramiste, stratifieur, drapeur, technicien des industries du verre, technicien nucléaire, technicien pétrolier, technicien plasturgiste, administrateur du système informatique, assistant de manager, électromécanicien, chercheur en R&D industriel, responsable de laboratoire, technicien en analyse industrielle, ingénieur de recherche, technicien en froid et climatisation, technicien en conception industrielle, encadrant technique d’insertion professionnelle, verrier au chalumeau, technicien en électronique, agent de maintenance, opérateur industriel, monteur de réseaux électriques, agent de sécurité, ingénieur matériaux, technicien d’atelier en matériaux composites, automaticien, opérateur des industries de recyclage, secrétaire comptable, agent de montage, cadre technique de production, chef de projet, consultant en production industrielle, technicien en procédés chimiques, technicien réseau informatique et technicien chimiste.
Certains métiers requièrent une spécialisation, d’autres au contraire sont accessibles avec un bac quelle que soit la filière ! Mais en général, selon l’exigence des recruteurs, il faudrait être titulaire au minimum d’un bac pour travailler dans les industries de process. Pour les postes à responsabilités, la détention d’une licence professionnelle est requise.
Remarque : Pour devenir un technicien, un niveau Bac pro dans la filière suffit amplement ! Et une expérience dans le secteur serait un atout non négligeable…