Air comprimé : faire appel à un spécialiste de l’analyse de la qualité

Air comprimé

L’analyse de l’air est un processus mis en œuvre pour vérifier la qualité de l’air comprimé. Ce contrôle nécessite le savoir-faire d’un spécialiste. Comment en trouver un ? Qu’en est-il des services liés à l’analyse de l’air ? Quelles sont les solutions proposées pour résoudre les éventuels problèmes qui pourront nuire à la qualité de l’air produit par la centrale d’air comprimé ? Dans quels secteurs pourrait-il exercer ses activités ?

À qui faire appel pour analyser la qualité de l’air comprimé?

Vous cliquez ici pour obtenir toutes les informations sur les différents services, les équipements proposés et les lieux d’intervention.

À titre d’information, le spécialiste de l’analyse de la qualité de l’air comprimé évalue les besoins des clients pour leur proposer un air comprimé de meilleure qualité. Il assure la maintenance des centrales d’air comprimé ainsi que ses réseaux de distribution jusqu’aux points d’application. Il s’occupe aussi de la vente et de l’installation. Ses services opérationnels s’adressent principalement à une clientèle industrielle qui opère dans tous les secteurs d’activité.

Une analyse adaptée aux exigences de la norme et aux besoins des utilisateurs

Selon la règle en vigueur, la qualité de l’air comprimé est codifiée sous forme de classes, elle est définie par le nombre de particules, l’humidité relative et la teneur en huile.

En réalité, les services offerts liés à l’analyse de la qualité de l’air comprimé dépendent de ses applications et des secteurs d’activités des clients. Ces services répondent aux exigences de la norme ISO 8573 -1 version 2010. À titre d’exemple, la qualité de l’air dans le secteur médical exige une filtration de NO-NO2, SO2, H2O, CO, CO2, O2, huile, selon les taux préconisés par la pharmacopée (ouvrage réglementaire destiné aux professionnels de santé).

Dans la pratique, le choix du traitement de l’air, composé généralement d’un sécheur d’un ou de plusieurs filtres, définit la classe de qualité de l’air. La classe 1.2.1 de l’ISO 8573-1 version 2010 spécifie les critères de qualité (pureté) de l’air. La classe 1 de cette norme indique que le nombre de particules entre 0,1 à 0,5 micron, qui se trouve dans un mètre cube d’air comprimé doit être inférieur à vingt-mille. De même, la classe 1 exige que, cette même quantité d’air, ne doive pas contenir plus de dix particules de un à cinq microns ou quatre-cents particules de 0,5 à un micron. La classe 1 précise également que l’huile contenue dans chaque mètre cube d’air comprimé ne doit pas dépasser 0,01 mg. Il s’agit du taux total en huile sous forme de vapeurs, de liquides et d’aérosols.

En ce qui concerne l’eau, la classe 2 de l’ISO 8573-1 version 2010 stipule que le point de rosée sous pression (PRP) doit être — 40 °C ou plus. Selon cette norme, l’eau liquide ne peut pas être acceptée.

Les solutions pour la centrale d’air comprimé

Il est à noter que la présence d’eau dans l’air comprimé accélère la corrosion des outils et des composants pneumatiques, des vérins et divers actionneurs sur les chaînes de production. Pour pallier ce problème, le spécialiste de l’analyse de la qualité d’air peut proposer des actions correctives qui visent à traiter l’air comprimé à la sortie du compresseur. À cet effet, différentes technologies de filtres et de sécheurs d’air sont mises en œuvre. Le sécheur est paramétré en tenant compte du débit d’air traité et de la pression d’entrée de l’air comprimé. Parfois, un réservoir d’air comprimé est placé en amont du séchoir pour récupérer environ 75 % de l’eau contenue dans l’air chaud à la sortie du compresseur.

Un purgeur automatique capacitif peut être fixé au fond du réservoir d’eau pour évacuer la quantité d’eau qui s’accumule.

Le service de maintenance peut utiliser un réactif coloré pour analyser la teneur en huile de l’air comprimé. Pour des applications spécifiques en usine, le service installation peut procéder à diverses poses de filtres la sortie du sécheur d’air.

Les secteurs d’activité

Le spécialiste de l’analyse de la qualité de l’air comprimé opère dans différents secteurs d’activité. Il exerce ses activités en collaboration avec les hôpitaux, les cliniques et les différents centres du secteur médical qui utilisent énormément d’air comprimé. Il est à noter que l’air comprimé utilisé dans ce secteur doit être de classe 0 (aucune présence d’huile) et filtré jusqu’au niveau antibactérien, conformément à la pharmacopée européenne.

Le spécialiste travaille aussi avec les industries du secteur agroalimentaire très prisé en Nouvelle-Aquitaine. Il est fort probable que l’air comprimé entre en contact avec le produit alimentaire, alors, il est fortement recommandé d’utiliser des compresseurs sans huile pour éviter les éventuelles contaminations. À titre de remarque, le spécialiste est également le partenaire de nombreuses industries des différents secteurs comme l’industrie papetière, l’industrie pétrochimique…