Comment assurer la sécurité industrielle d’une organisation ?

sécurité industrielle

Publié le : 04 octobre 20215 mins de lecture

La préparation et les connaissances de base en matière de sécurité incendie sont essentielles pour les propriétaires d’entreprise, les gestionnaires d’installations et tous les employés. Cela vaut pour n’importe quel secteur ou environnement de travail. Les industriels sont confrontés à des risques particuliers en raison de la manipulation de certaines matières ou équipements dangereux. Ils ne peuvent tout simplement pas se permettre de minimiser les risques liés à la sécurité des personnes sur le lieu de travail.

Industriel : besoin d’une solution de sécurité adaptée

Ajouter des caméras de vidéosurveillance, des alarmes, des panneaux et surveiller de plus près les entrées est la première étape pour de nombreux petits magasins. Pourtant, ce n’est pas une solution suffisante en matière de sécurité industrielle. Chaque bâtiment industriel est unique, avec des défis et des vulnérabilités différents. Une évaluation du site est donc indispensable avant de développer la bonne solution. C’est pourquoi des spécialistes comme safengy.fr prennent toujours le temps de connaître les entreprises et les processus qu’elles appliquent. Cela garantit la mise en place de protection optimale.

Dans la plupart des cas, les spécialistes en sécurité industrielle identifient des vulnérabilités que leurs clients n’ont même pas prises en compte. C’est donc un point de départ judicieux pour trouver une solution adaptée à toute entreprise industrielle.

Mise en place des plans d’action d’urgence

Qu’il s’agisse d’un employeur, d’un propriétaire ou d’un occupant de locaux, il est primordial d’assurer la sécurité des personnes en cas d’incendie. Bien que la prévention soit toujours préférable, la loi impose également l’élaboration d’un plan d’urgence détaillé en cas d’incendie. L’objectif est que les membres du personnel et le public puissent se protéger de tout danger. En effet, des événements mineurs peuvent rapidement se transformer en scénarios d’urgence.

Bien que les exigences d’urgence en termes de sécurité industrielle varient selon l’industrie, un plan d’action d’urgence (PAE) est fortement recommandé. Les PAE définissent clairement les actions et les protocoles que les employés doivent suivre dans les situations d’urgence. Cela inclut le signalement des incidents, l’évacuation des installations et la comptabilisation de tous les employés après une évacuation.

Un PAE solide doit être éclairé par l’évaluation des risques d’incendie de toute installation. Il doit aussi être adapté à la disposition spécifique, aux dangers et aux systèmes existants de chaque site de travail. Il faut inclure le PAE lors de l’intégration de chaque nouvelle embauche, puis le revoir et le mettre à jour chaque année. Tous les employés doivent également être régulièrement formés aux protocoles d’urgence.

Faire appel à des organismes spécialisés

Un prestataire de services de sécurité industrielle peut ajouter de la valeur aux programmes de sécurité des sites de fabrication et industriels de plusieurs manières. Tout d’abord, l’intégration de l’équipe de sécurité au comité existant de l’organisation encourage la collaboration. En même temps, cela démontre l’importance de travailler ensemble pour comprendre et atteindre les objectifs du programme de sécurité. Par ailleurs, le professionnel peut mener des analyses sur de nouveaux sites avec des évaluations périodiques par la suite. L’équipe de sécurité peut évaluer l’environnement, les conditions de travail et les responsabilités et identifier les domaines de préoccupation. Elle va ainsi faire des recommandations pour faire face à ces risques pour la sécurité.

Il faut retenir que la sécurité préserve la sécurité. De ce fait, il est essentiel de rechercher les tâches qui s’harmonisent avec la sécurité tout en réalisant des économies. Les sites manufacturiers et industriels ont de nombreuses réglementations qui varient selon les secteurs. Les contrôles des extincteurs, les contrôles des stations de lavage des yeux et les badges des employés sont quelques exemples dans lesquels une équipe de sécurité peut aider à maintenir la conformité réglementaire.

Plan du site