Comment choisir sa variétés de maïs ?

variétés de maïs

Publié le : 18 juillet 20194 mins de lecture

Le maïs figure parmi les graminées les plus cultivées dans le monde. On le retrouve presque dans tous les pays d’ailleurs. Cette céréale, très nourrissante, trouve aussi bon nombre d’utilité dans divers domaines comme l’élevage ou le cosmétique. Mais, il reste tout de même difficile à produire sur le long terme. Il a besoin de beaucoup de fertilisants et fragilise en général la terre où il s’implante. Si vous souhaitez le cultiver pour en faire une affaire rentable, vous devez absolument bien choisir la variété que vous utilisez. En outre, tout dépend si vous comptez en planter pour la consommation exclusive des graines ou pour vous en servir comme du fourrage.

Une variété spécifique en fonction du climat

Les personnes déjà expérimentées dans ce domaine vous diront que le choix des semences de maïs dépend du climat. Dans ce cas, vous vous référez au concept de précocité qui se traduit par le temps que prend le maïs pour un cycle de développement. Celle-ci est en réalité le critère de choix le plus important. L’idée est de trouver un rendement stable et de choisir une date précise pour la récolte (avant début octobre). Pour savoir si la plante a atteint ou non une maturité suffisante, il suffit de se référer à la température de la zone d’implantation. Avec un climat plutôt chaud, une catégorie de maïs avec une capacité de croissance tardive reste l’idéal. Vous obtiendrez par là une matière sèche avoisinant les 32 %. La plante profitera ainsi de l’ensoleillement pour augmenter le nombre de feuilles, vous permettant de ce fait d’accroitre votre production de fourrage.

Dans les endroits plus froids et plus au nord, pour toucher les 35 % de matière sèche, vous sélectionnez donc les maïs plus précoces. Pour vous aider, les fournisseurs spécialisés notamment dans la vente en ligne de variétés de maïs comme ternoclic.com utilisent des indices de précocité. Les tardifs se situent entre 470 à 650.

Opter pour une espèce régulière et stable

Certaines variétés de maïs s’adaptent parfaitement aux rudes changements climatiques. Vous devez par conséquent les privilégier pour obtenir un bon rendement. En effet, le climat et la pluviosité varient d’une année à une autre, les carences hydriques surviennent de temps en temps. Dans ce cas, des espèces hybrides feront l’affaire. Il s’agit de ceux capables de profiter de l’abondance d’eau pour améliorer leur croissance, mais aussi d’anticiper les périodes sèches. Vous en avez de nombreux choix sur le marché. On ne vous conseillera pas une variété particulière. Il vaut mieux compter ici sur l’expérience et tirer des leçons des précédentes récoltes. S’il s’agit de votre première culture, solliciter l’avis d’un spécialiste s’avère aussi salutaire avant d’acheter des semences de maïs. N’oubliez pas d’expérimenter les nouveautés pour améliorer votre rendement à la prochaine plantation.

La verse, la résistance aux maladies et les tolérances

Tenez également compte des verses, autrement dit la bonne tenue de la plante et sa résistance face au vent, à la pluie et aux diverses attaques de parasites. Une tige bien droite rendra plus aisée la récolte. Assurez-vous en outre que la plante choisie affiche une excellente résistance aux maladies et aux adventices dès le démarrage. Dans ce cas, les maïs aptes à prendre une grande avance végétative par rapport aux herbes nuisibles leur garantiront une belle croissance.

Plan du site