Découpe industrielle : les avantages des machines à découpe à jet d’eau

découpe à jet d'eau

Publié le : 06 janvier 20227 mins de lecture

Les machines au jet d’eau figurent parmi les équipements les plus innovantes dans le monde industriel. Elles ont permis aux techniciens provenant de différents secteurs d’activité de moderniser et d’optimiser leur processus de découpe industrielle de divers matériaux. En tout cas, les avantages afférents à l’utilisation d’une machine découpe jet d’eau pure ou eau abrasif sont multiples.

L’optimisation des travaux de découpe

Pour optimiser les travaux de découpage industriel, l’utilisation d’une machine découpe jet d’eau s’impose. Performante et efficace, elle permet en effet d’accélérer les étapes de fabrication de matériaux industriels. L’équipement est activé et est piloté à l’aide d’une simple commande numérique. Il possède deux têtes de découpe. Cette machine à découpe projette de l’eau à travers une buse sous haute pression.

À vrai dire, l’eau propulsée à l’aide de cet équipement technologique peut être pure ou ajoutée d’abrasif. Les techniques de découpage avec de l’eau pure permettent de traiter des matériaux tendres. Par contre, l’usage de l’eau abrasif s’opère sur des matériaux compacts. Dans tous les cas, le découpage est toujours parfait.

En utilisant une machine de découpe à jet d’eau, la précision est au rendez-vous avec environ 0,2 mm. Les morceaux obtenus par le découpage sont semi-finis. La production industrielle est ainsi optimisée de manière automatique. Par ailleurs, la puissance de découpe figure aussi parmi les avantages de l’utilisation de la machine à découpe à jet d’eau. Même les matériaux plus épais (200 mm) peuvent être coupés à l’aide de cette technologie.

Pour obtenir des résultats plus rapidement, il convient mieux de choisir des modèles plus récents. Les machines fabriquées et commercialisées par des entreprises françaises sont à privilégier. Elles constituent en effet un gage de qualité et de fiabilité pour une entreprise œuvrant dans la découpe industrielle. Cela dit, pour trouver de tels matériels permettant de garantir un meilleur rendu de vos travaux de découpages, il vous importe simplement de consulter un revendeur agréé. Sinon, il est également possible de commander directement le modèle qu’il vous faut sur le site officiel du constructeur en question.

À parcourir aussi : Quels sont les différents types de découpe industrielle d’adhésif ?

La possibilité de couper différents types de matériaux

La méthode de découpe au jet d’eau est très appréciée pour sa flexibilité d’emploi et pour sa grande polyvalence. Effectivement, cet appareil innovant permet de réaliser des découpes de différents types de matériaux industriels. Il peut s’agir d’acier, de métaux, de composites, de titane, d’aluminium, d’inox, de caoutchouc, de céramique, de pierre, du plastique ou de mousse. Dans toutes les interventions, la qualité de découpe est professionnelle.

En outre, pour augmenter la puissance de découpe, l’association avec de l’abrasif comme le sable constitue une solution faisable. Ainsi, les têtes de découpe peuvent s’attaquer rapidement à des matériaux plus durs. L’une d’entre elles est inclinable pour manœuvrer la découpe. Une machine au jet d’eau offre plusieurs possibilités de découpe adaptées aux besoins de l’industrie, de l’automobile à la médicale en passant par la métallurgie.

La découpe au jet d’eau s’avère moins pénible par rapport aux autres techniques de coupe (laser, sciage, Plasma). En effet, les matériaux coupés ne génèrent aucun problème thermique tel que le réchauffement de la matière. Effectivement, cela réduit au minimum les risques liés aux productions dans l’usine. Pour rappel, la découpe au jet d’eau à haute pression à l’aide d’une machine innovante est une technique de séparation par arrachement de matières. Elle offre alors une qualité de coupe balançant entre 1 et 5. Cependant, la vitesse constitue un facteur déterminant la rapidité et l’efficacité de la machine. Plus la vitesse est élevée, plus il est possible d’augmenter la productivité dans l’usinage. Ce qui vous permet certes d’avoir un maximum de rendement.

La fabrication industrielle est plus écologique

Un des principaux avantages des opérations de découpe au jet d’eau est de réduire au minimum la perte de matière lors du découpage industriel. Contrairement à la technique de fraisage, les lignes de coupe par une machine à jet d’eau sont minimales et l’arrachement de matière est négligeable. À la différence du plasma, du sciage ou du laser, la découpe par jet d’eau n’a pas besoin de chauffer le matériau et donc pas d’émission de gaz ou de résidus de fer fondu (scories). Par ailleurs, l’eau nécessaire à la découpe peut être recyclée. En effet, l’eau déjà utilisée peut être réutilisée pour couper d’autres matières. Dans ce sens, la fabrication industrielle est plus écologique.

La machine découpe jet d’eau est polyvalente

La découpe au jet d’eau à l’aide d’une machine innovante peut être utilisée pour des découpes à plat, pour détourages 2D et pour des usinages 3D avec du volume. Avec des appareils plus perfectionnés et plus récents, comme celles qui sont de grandes marques françaises, des pièces mécaniques complexes peuvent être obtenues par l’entreprise de découpe.

En outre, la découpe au jet d’eau dans l’usinage peut être adaptée à de différentes matières, sans risquer de les corrompre ou déformer par la forte température. C’est la raison pour laquelle la majorité des industries qui ont besoin de couper leurs matières premières avec une grande précision se sont ouvertes à cette technique.

Plan du site