La déshydratation des boues permet, en effet, de réduire la teneur en eau des boues. Mais avant de faire cette déshydratation, il faut entamer la phase d’épaississement. C’est la première démarche pour assurer le traitement des boues. Elle permet également de diminuer la taille des couts d’exploitation et des ouvrages et assurer la séparation optimale de la matière et de l’eau.
Pourquoi recourir à la déshydratation des boues
En général, le traitement des boues qui sont générées lors d’un processus de traitement des eaux usées est régi par une norme légale. Il permet de traiter les boues, c’est-à-dire d’épaissir et de déshydrater les boues afin de pouvoir les utiliser dans le domaine agricole en tant que fertilisants. Mais la qualité des boues varie selon la constitution de l’eau usée de départ. Il est à préciser qu’il existe deux types de catégories de boues : les boues urbaines et les boues industrielles. Il existe des critères à considérer pour caractériser les boues avant de les traiter. Par exemple, les métaux lourds font partie des paramètres à estimer, car ils représentent des substances très nocives pour l’environnement. Il y a aussi les micro-organismes pathogènes, les agronomiques, les polluants organiques. En considérant la ligne des boues, il est plus facile de faire le traitement qui se déroule en trois étapes : l’épaississement, la stabilisation et la déshydratation des boues. Ainsi, il est impératif de connaitre la composition des eaux usées afin de définir le processus de traitement plus adéquat. Pour plus d'informations, cliquer sur ce lien: semeo.fr.
Faire appel à une unité mobile pour la déshydratation des boues
La déshydratation des boues consiste à diminuer le taux d’humidité dans les boues. Ses principaux buts sont : accroître la teneur en matière de sèche, réduire les couts de transport par la réduction de volume, améliorer le transport et la manipulation des boues, éviter les odeurs et enfin d’augmenter le contenu calorifique par abaissement de l’humidité. Il existe trois étapes à prendre en compte pour ce processus de déshydratation des boues, à savoir : les centrifugeuses, les filtres de presse de courroie et les filtres de presse. De nos jours, le marché de la location des appareils industriels pour le traitement de boues est en plein essor. Dans cette optique, il est possible de louer des unités mobiles pour faciliter cette démarche. La location est beaucoup plus avantageuse. Mais il convient de faire appel à une entreprise fiable afin d’obtenir la machine adéquate. Cette entreprise de location de machine industrielle peut mettre à la disposition de son client un groupe électrogène pour garantir l’autonomie énergétique durant l’utilisation de l’unité mobile de déshydratation de boues.
Les avantages de louer une unité mobile pour le traitement des boues
Actuellement, plusieurs entreprises proposent la location des unités mobiles pour le traitement des boues. Cette location peut être de courte ou de longue durée selon les besoins des clients et le volume des boues à traiter. En louant ces matériels pour la déshydratation des boues, cela permettra de diminuer de manière considérable les couts de transport. En louant ces matériels, le client peut bénéficier de différentes machines pour faciliter cette déshydratation. Mais il faut recourir à une entreprise de location d’unité mobile fiable pour avoir des appareils performants et de qualité. Les appareils loués sont bien révisés et maintenus pour une bonne utilisation. En tant que professionnel dans ce domaine, cette agence de location de machines de traitement des boues peut offrir d’autres prestations. Par exemple, elle garantit la formation de personnel de son client pour assurer l’exploitation des machines louées. Cette formation est très importante afin de faciliter l’utilisation des unités mobiles qui sont louées.