FOCUS

Publié le : 15 janvier 20194 mins de lecture

Pôle DREAM

Depuis 2010, le pôle DREAM (Durabilité de la Ressource en Eau Associée aux Milieux) est un pôle de compétitivité, fédérant en Région Centre plus de quatre-vingt acteurs de la recherche et de la formation ainsi que les acteurs économiques. Le pôle représente un peu de plus de 350 entreprises, environ 17 500 emplois, ainsi que 2500 chercheurs dans la Région Centre. Parmi les entreprises, on trouve :

eau

Suez Environnement – Lyonnaise des Eaux, EDF, Géo-Hyd, DSA, LVMH Recherche, Ecologistique, Antea, Lyonnaise des Eaux, CFG Services, Vergnet Hydro…

Aéronautique

aeroQuel est le secteur industriel qui connaît une période particulièrement faste ces dernières années, en Région Centre ? C’est l’aéronautique. Cette industrie de pointe comptabilise ici, 321 entreprises et emploie près de 19 000 salariés. À soixante minutes de Paris, la Région Centre se révèle être un pôle majeur de sous-traitance aéronautique. Elle bénéficie de la présence de leaders mondiaux -Thalès Avionics, Zodiac Seats, MBDA, Paulstra, Michelin, Mecachrome, Daher Aerospace, Lisi Aerospace Creuset…- et d’un réseau important de PME-PMI. Ces entreprises excellent dans les domaines suivants : métallurgie, aménagement de cabine, instruments d’aide au pilotage et à la navigation, maintenance, construction d’aéronefs, armements aéroportés, télécommunications par satellite…
Le pôle d’excellence régional AEROCENTRE fédère, depuis 2009, les PME et grands groupes du secteur pour développer les synergies, renforcer leur compétitivité et accroître la visibilité de la filière

CNRS

rosettaLe CNRS d’Orléans-La Source est aujourd’hui composé de quinze laboratoires propres et associés qui regroupent plus de 800 personnes. Ses activités de recherche couvrent l’ensemble des départements scientifiques. La vaste superficie du site a permis l’implantation d’équipements lourds, tels que le cyclotron, qui se trouve au Ceri, et les souffleries de Meudon, installées dans les locaux d’Icare.
Un des laboratoire du campus, le Laboratoire de Physique et de Chimie de l’Environnement et de l’Espace (LPC2E) participe activement à l’époppée de la sonde Rosetta et de son passager, le robot Philae. Cette merveille de technologie est équipé de nombreux instruments spatiaux dont certains ont été conçus par les chercheurs du laboratoire de Physique et de chimie de l’Espace. A 664 millions de km de la position de Rosetta, depuis Orléans, les modules de la sonde sont réveillés un à un.

Elastopole

Ce pôle de compétitivité, à vocation nationale et à ambition européenne est présent sur quatre régions : l’Auvergne, la Région Centre, l’Île-de-France et les Pays de la Loire. Il a pour objectif de maîtriser la totalité de la chaîne de valeur des élastomères et polymères, dans une perspective de développement durable et d’efficacité

elastomere

économique. La Région Centre est la première région française pour la production du caoutchouc industriel et la deuxième région française pour l’ensemble de la transformation du caoutchouc. Avec 67 établissements dont, Michelin, Hutchinson, Paulstra, Sacred, Maflow France, cette filière emploie environs 7 000 personnes sur ce territoire .

 

Plan du site