Industrie de process : optimiser les lignes de production

Publié le : 08 août 20183 mins de lecture

Quelle que soit la taille de votre PMI, pour réduire les charges, vous devez optimiser votre ligne de production. Cela consiste à évaluer les performances du process de fabrication existant et de mettre en place un nouveau mode opératoire pour améliorer les méthodes de travail.

L’ingénieur process, pour optimiser la ligne de production

L’ingénieur ou spécialiste process est un expert de la fonction process. Il travaille pour le compte d’une entreprise dans le but d’étudier et d’optimiser les procédés de fabrication. Sa première mission consiste à diagnostiquer l’existant. Cela lui permettra de déterminer facilement les moyens nécessaires pour rentabiliser les lignes. Ensuite, il va prévoir et anticiper les adaptations nécessaires pour faciliter l’intégration. Mais quels que soient les changements à apporter, l’objectif est de réduire les charges tout en maintenant un niveau de qualité acceptable. Le dirigeant doit collaborer avec l’ingénieur process pour augmenter la productivité !

À parcourir aussi : Quel est l'objectif de la maintenance industrielle ?

Les étapes à suivre pour optimiser sa ligne de production

Pour bien gérer sa production, il est essentiel de respecter les étapes de production :

  • Préparer : il faudrait préparer le terrain. De la sorte, collectez toutes les informations essentielles. Étudiez le plan de production actuel et déterminez les points faibles pour trouve facilement les bonnes méthodes pour les améliorer. Cela vous permettra de faire face aux imprévus.
  • Planifier : avoir un plan de production, c’est vital pour la survie de l’industrie. C’est d’ailleurs un bon moyen pour réduire les coûts (main d’œuvre, matière première et stockage) et pour gagner du temps.
  • Faire un suivi : pour concevoir des produits de qualité, il est nécessaire de faire un suivi en temps réel de chaque étape de fabrication. Mettez en place des outils de suivi si c’est nécessaire
  • Analyser : c’est le plus essentiel. Il faut tester et apprécier les produits finis. Peuvent-ils répondre aux exigences des clients ? La qualité est-elle meilleure ?

En outre, pour optimiser la rentabilité de la production, il faudrait également investir dans des machines et équipements performants et moins énergivores. Grâce aux évolutions technologiques, les choix sont actuellement plus vastes sur le marché.

Les autres informations à connaitre

La détermination du stock de sécurité représente un défi majeur pour les industries. Or, il faudrait minimiser autant que possible le niveau de stock tout en évitant la rupture. Pour cela, il faudrait anticiper la demande des clients.

En outre, une maintenance régulière des appareils est indispensable pour leur garantir une durée de vie plus longue et pour limiter les risques de panne, mais aussi pour qu’ils soient au top de leur performance.

Plan du site