Le thermoformage plastique au service du secteur industriel

Le thermoformage plastique au service du secteur industriel

Publié le : 20 juin 20225 mins de lecture

Comment les industries arrivent-elles à transformer le plastique brut en pièces fabriquées pour résoudre un besoin particulier ? Elles s’appuient sur une méthode qui permet de changer la forme du plastique en jouant sur sa structure de base. Il s’agit d’une technique industrielle nommée thermoformage ; elle consiste à modeler une plaque en plastique en déclinaisons identiques à un prototype de base.

Qu’est-ce que le thermoformage plastique pour industrie ?

Le thermoformage plastique pour industrie est une technique de transformation d’une plaque en plastique. La plaque est ramollie sous l’action de la chaleur, puis installée dans un moule. Après une aspiration, le plastique doit refroidir avant d’être modelé selon les transformations voulues dans l’usine. Une entreprise de thermoformage plastique est en étroite collaboration avec les clients venant de différents secteurs d’activités, tels que l’industrie du transport qui utilise ce procédé pour la création des vitres, des capots, des valises, des intérieurs de porte, etc.

Les firmes du secteur de la cosmétique peuvent aussi collaborer avec une entreprise de thermoformage plastique pour la réalisation des présentoirs ou des différents emballages des articles proposés aux clients. Si vous travaillez dans l’aéronautique, vous pouvez aussi avoir recours aux services d’une telle entreprise pour différents besoins de conditionnement. Cependant, les secteurs d’activités cités précédemment ne sont pas les seuls domaines à avoir besoin des produits de thermoformage plastique. Les sociétés mobilières, les firmes publicitaires et les hôpitaux utilisent également des produits issus de ce procédé. Si vous avez besoin de plus de détails sur le thermoformage plastique pour industrie, cliquez ici pour en savoir +.

Quels sont les avantages du thermoformage PVC ?

Le thermoformage PVC est une technique qui a connu du succès au cours des dernières années à cause de sa rapidité de mise en œuvre. Il suffit que vous présentiez un modèle de base, pour qu’un grand nombre de pièces identiques soient conçues en un temps record. Sans compter les outils nécessaires pour réaliser cette opération et qui peuvent être facilement trouvés sur le marché, le thermoformage PVC est très économique. De plus, avec la diversité des teintes et des différentes finitions du plastique, il est facile d’avoir des pièces transparentes, satinées, grainées ou ayant un recouvrement mat.

Si vous avez des besoins particuliers, l’entreprise de thermoformage plastique est en mesure de concevoir des couleurs spécialement pour vous. Il ne faut pas perdre de vue que la technique de fabrication est différente en fonction de la qualité des pièces que vous voulez utiliser. La technique de production en série nécessite un certain volume minimal de commande, car les opérations sont effectuées selon les matières, les teintes et les finitions décidées par vous. Il s’agit donc d’un projet sur-mesure réalisé pour vous. Au cas où vous commanderiez un nombre réduit de pièces, l’entreprise devra utiliser un thermoformage de fine épaisseur avec des caractéristiques standards.

Les différents matériaux utilisés

Plusieurs matériaux peuvent être utilisés pour réaliser une opération de thermoformage. Voici une liste des matériaux les plus fréquents et notamment ceux qui permettent d’avoir un résultat parfait identique au moule.

  • Le PVC : il s’agit d’un matériau qui présente un bon niveau de solidité et de résistance à l’abrasion et aux chocs. De plus, il est facilement maniable et permet de réaliser les opérations de collage, de peinture, de soudure, etc.
  • L’ABS : il est plus utilisé dans le domaine automobile et ses couleurs standards sont le noir et le blanc.
  • Le PC : il s’agit du matériau le plus utilisé dans la fabrication de pare-brise et des pièces de moto, grâce à sa grande résistance aux chocs et aux variations de température.

Plan du site