Les grandes industries de type process regroupent plusieurs types d’industries tels que l’industrie papetière, les industries agroalimentaires et les industries chimiques. Elles ont pour activités principales de transformer des matières premières en produits finis. En France, on peut recenser plusieurs types d’industries…
En France, l’industrie de type process emploie un grand nombre de salariés. Pour accroitre sa compétitivité, elle doit faire preuve d’ingéniosité et recruter de multiples talents. Ainsi, elle doit améliorer constamment les méthodes de production pour optimiser la productivité, analyser les procédés existants et apporter des innovations pour fidéliser la clientèle. En outre, pour obtenir des produits de qualité supérieure et réalisés en un temps record, l’acquisition de nouveaux équipements s’avère indispensable.
Elles forment les deux grands géants de l’industrie de type process. L’industrie papetière est spécialisée dans la fabrication de papier à l’aide du bois et d’autres matières (fibre, papier recyclé, etc.). Des additifs sont souvent ajoutés à la matière première pour obtenir un résultat d’excellente qualité. Ces dernières années, le marché a connu un grand essor après le retrait des sacs en plastique. Et les perspectives d’avenir sont encore meilleures…
L’industrie agroalimentaire ou IAA est spécialisée dans la mise au point de produits alimentaires obtenus à partir des matières premières issues de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche : des boissons, des produits à base de viande, de fruits de mer ou de fruits et légumes… Ces produits sont destinés à la consommation humaine et sont soumis à des normes spécifiques pour garantir la sécurité du public.
L’industrie chimique quant à elle fabrique des produits à base de produits chimiques. Elle est divisée en quatre groupes :
Bref, ces trois types d’industrie de process détiennent une part de marché très importante en France.