Qu’est-ce qu’un vérin électrique ?

Vérin électrique

Publié le : 12 mars 20217 mins de lecture

Il vous est déjà arrivé au moins une fois, et ce quel que soit votre secteur d’activité d’avoir besoin d’un petit coup de pouce pour soulever des charges lourdes ? Sachez qu’il existe diverses solutions mécaniques dont l’une des plus connus est le vérin. Pneumatique ou hydraulique il fonctionne en créant un mouvement mécanique dont les usages peuvent être adaptés en fonction des situations. Plus simple d’emploi, un modèle plus récent fait une entrée relativement efficace sur le marché ces dernières années. Il s’agit du vérin électrique ! Que faut-il savoir et comment fonctionne-t-il ? Réponses dans la suite de cet élément.

Définition du vérin électrique

Le vérin électrique est un dispositif doté d’un moteur dont le mouvement rotatif est converti en mouvement linéaire. Il peut de cette façon être intégré à différents types d’équipements afin de tirer, lever, pousser, baisser, tourner ou positionner une charge. Ce qui lui vaut l’appellation de servo vérin électrique ou servo presse puisqu’il se sert d’une presse électrique pour fonctionner.

Il se veut entre autres révolutionner la façon archaïque et manuelle de lever des charges lourdes. Un procédé qui reposait sur un levier manuel se basant essentiellement sur le déploiement brut de la force de l’utilisateur.

Pour pallier à cela, le vérin électrique a été développé afin de permettre de lever des charges lourdes (en un temps record) via un système de vis-écrou.

À parcourir aussi : Guide sur l'utilisation des glissières télescopiques

Quels en sont les avantages ?

La première prise en main de l’outil laisse entrevoir un accessoire facile d’utilisation. Une utilisation simplifiée qui dénote de sa capacité à être installée beaucoup plus facilement comparativement aux autres types de vérins.

Le vérin électrique est assez robuste, fiable et ce quels que soient les travaux de levages auxquelles vous faites face. Le temps de réponse y est également plus rapide que sur les modèles classiques.

Par ailleurs, les vérins électriques sont également dotés d’un système de réduction sonore vous permettant de travailler sans engendrer d’énormes nuisances sonores. Et comme pour toutes les mécaniques électriques, les vérins fonctionnant à l’énergie électrique répondent au label de machines propres. Pour la simple raison qu’ils ne nécessitent pas d’huile de vidange comme indispensable sur les vérins hydrauliques.

Il faut également noter que les vérins électriques consomment peu d’énergie et son facile à réparer.

Quid des composants et du fonctionnement du vérin électrique

L’élément principal d’un vérin électrique est bien sur son moteur (dont le rôle est aussi de faciliter le déplacement de l’écrou). Il est également équipé :

  • d’un capteur de surchauffe
  • d’un codeur
  • d’un frein
  • d’un réducteur
  • d’un potentiomètre
  • et d’un ensemble vis sans fin écrou.

Pour comprendre plus en détail le fonctionnement du vérin électrique, il faut tout d’abord savoir qu’il s’appuie sur un moteur positif et négatif qui en d’autres termes signifie qu’il est doté de deux électrodes. La première (l’électrode positive) est étendue et la seconde (l’électrode négative) est rétractée. Le dispositif transforme ensuite la rotation du moteur en mouvement d’aller-retour de la tige.

Quant à sa performance, elle est évaluée en fonction de la pression qu’il peut exercer, de la longueur du déplacement à effectuer (la course) et du volume du piston.

Pour déterminer la charge que peut supporter le vérin électrique, il faudra se référer à la pression qu’il peut exercer sur le poids à lever. Il faudra également prendre en compte le diamètre du piston.

Quels sont les critères de choix d’un bon vérin électrique ?

Pour réussir votre automatisation, il convient de bien choisir votre vérin électrique. Les besoins étant différents, chacun d’eux correspond à un projet spécifique. Voici donc une liste non exhaustive des critères les plus importants à scruter.

La charge à supporter

Ce paramètre permettra de déterminer le choix du vérin et de ses différentes constituantes. Il faudra également examiner le sens d’action recherché (déplacement vertical ou horizontal, traction, poussée) ainsi que la longueur. Le diamètre des tubes intérieurs et extérieurs du dispositif influera également sur sa capacité à soulever des charges.

L’espace disponible

Le choix de votre vérin dépendra également de l’espace où il devra être utilisé. Il faudra entre autres vous informer sur d’éventuelles restrictions en matière d’encombrement. Cela déterminera ou non leur intégration dans l’application. Le modèle Tox pressotechnik de par l’alignement de son moteur avec la vis par exemple convient à une installation dans les espaces restreints.

La vitesse nécessaire

Des vitesses trop élevées peuvent en fonction du mécanisme ou des matériaux provoquer une usure prématurée du vérin. Il vous faudra donc prendre connaissance de la vitesse maximale du dispositif que vous vous apprêtez à acquérir afin d’établir d’éventuels risques en cas d’excès.

L’environnement

Dernier paramètre important à prendre en compte est l’environnement dans lequel l’outil devra être utilisé. Vous servira-t-il à l’intérieur ou à l’extérieur ? La réponse à cette question vous permettra de déterminer s’il sera confronté à l’humidité, à la poussière…

Pour en savoir plus sur les vérins électriques ou servo vérin électrique ainsi que sur le modèle qui convient à votre activité, rendez-vous sur fr.tox-pressotechnik.com.

Plan du site