Qu’est ce qu’une potence de levage ?

potence de levage

Publié le : 23 février 20225 mins de lecture

Les grues rotatives sont conçues pour déplacer des pièces dans une zone circulaire définie. Cette zone peut être située dans une usine, un atelier, un parking ou dans les locaux de l’entreprise. Une grue est un appareil de levage généralement utilisé pour effectuer des tâches simples et répétitives dans de petits créneaux de travail.

Comment fonctionne une potence de levage ?

Les potences de levage sont très flexibles et peuvent être utilisées en conjonction avec des grues pour maximiser l’efficacité. Les grues à tour sont capables de soulever et de déplacer des charges jusqu’à 40 tonnes. Les grues rotatives sont très utiles dans l’industrie manufacturière pour améliorer la sécurité, augmenter la productivité et réduire les accidents du travail. Grâce à leur conception relativement simple, ils sont faciles à utiliser et nécessitent très peu d’entretien. La production de masse à l’aide de procédés industriels permet de réduire les coûts sans compromettre la qualité de la potence de levage.

Dans le même temps, la fiabilité est garantie et des processus innovants sont utilisés pour offrir aux clients un excellent rapport qualité-prix. La qualité des composants utilisés dans la fabrication de ces grues pivotantes et la finition superficielle parfaite de la structure métallique, conformément au système de qualité certifié UNI ISO 9001, vous permettent d’offrir des produits de haute qualité qui répondent aux dernières normes internationales. Pour plus d’informations, découvrez les potences de levage et de manutention d’Amio Levage.

À parcourir aussi : Qu'est-ce qu'un vérin électrique ?

Quelles sont les caractéristiques d’une potence de levage ?

Une potence est un type d’appareil de levage couramment utilisé dans les applications de manutention. Comme la plupart des appareils de levage, ils effectuent des mouvements verticaux et sont généralement à entraînement électrique. Des dispositifs manuels sont également disponibles, mais ils sont complétés par des dispositifs tels que des chaînes électriques ou des palans à câble. Comme tout autre équipement de levage, une potence est généralement équipée de dispositifs de levage reliés à des chariots qui assurent le déplacement vertical et horizontal.

Contrairement aux grues, le mouvement de transport est assuré par des roulements et le chariot tourne en angle autour de l’axe vertical. Cela permet d’éviter la surcharge de la zone de travail et de garantir le contrôle et l’accentuation de la charge dans toutes les positions de travail. Ces flèches peuvent déplacer et équilibrer des charges même légèrement plus lourdes. Les grues rotatives sont principalement utilisées dans l’industrie et le traitement des eaux. Ainsi, la potence de levage peut être adaptée à un large éventail de conditions environnementales sans qu’il soit nécessaire de procéder à des modifications structurelles.

À lire en complément : Pourquoi le chariot de manutention est essentiel pour le stockage professionnel ?

Quelles sont les précautions à prendre ?

Ce type de grue convient à un grand nombre d’installations. Ils sont capables de soulever des charges très lourdes. La potence de levage peut être utilisé pour les installations de laboratoire dans des endroits où les ponts roulants ne peuvent pas accéder. Tous les bâtiments ne peuvent pas être équipés d’un ascenseur fixé à la structure. Certains critères de faisabilité doivent être respectés. C’est pourquoi vous avez décidé de soulever la grue dans la fosse sur le sol en béton. Il est de votre responsabilité de laisser de la place à la sécurité et à la formation. Encore trop d’accidents se produisent lors du chargement et du déchargement dans les entreprises de production.

L’utilisation de grues doit toujours être soigneusement étudiée. Les grues de levage et autres travaux de levage stationnaires ne doivent être effectués que par du personnel qualifié. Les superviseurs ne doivent en aucun cas autoriser des personnes non formées à utiliser des ponts roulants ou des grues à colonne. C’est ce qu’on appelle alors une technique de gestion de bon sens. Après tout, une perte de productivité et le non-respect des délais sont des milliers de fois préférables à un accident du travail qui pourrait coûter des vies humaines.

Plan du site