Que produit une industrie chimique ?

Publié le : 06 août 20184 mins de lecture

L’utilisation de la chimie est devenue incontournable dans de nombreux secteurs d’activité : cosmétique, alimentaire, etc. En effet, l’industrie chimique est un grand producteur de produits chimiques ou chimies de base, essentiels dans la production de produits utiles dans la vie quotidienne. Faisons un petit tour d’horizon sur le sujet.

L’industrie chimique : c’est quoi au juste ?

Une industrie chimique a pour activité principale de produire des produits chimiques en grande quantité. Grâce aux progrès technologiques, les entreprises peuvent actuellement optimiser l’utilisation des ressources et gagner un précieux temps dans la production.

En France, l’industrie chimique détient la seconde place en matière d’activité industrielle, après le secteur de l’automobile. Et sur le plan international, notre pays est le 5e exportateur mondial de produits chimiques. Ainsi, ce secteur contribue fortement à la croissance de l’économie nationale.

Quelles sont les principales activités de l’industrie chimique ?

L’industrie chimique possède plusieurs branches, à savoir :

  • La chimie de base ou la chimie lourde

Elle fabrique des produits chimiques en gros volume pour subvenir aux besoins des industries de chimie fine et de parachimie. Grâce à des matières premières abordables et un processus de conception relativement court, elle peut vendre des produits bon marché. On distingue principalement la chimie minérale (elle traite de l’acide sulfurique) et la chimie organique (elle s’axe plutôt sur la pétrochimie).

  • La chimie fine

La procédure est plus complexe, car il faudrait plusieurs étapes pour réaliser un produit de chimie fine. Les résultats vont par la suite alimenter les industries de spécialités.

  • La parachimie ou chimie de spécialité

La parachimie réalise des produits destinés au grand public (comme les produits de cosmétiques, les savons, les produits d’entretien, etc.) et des produits technologiques (écrans plats, etc.).

  • La pharmacie

Pour mettre au point des médicaments, la pharmacie utilise des ingrédients à base de chimie fine.

Quels sont les enjeux de l’industrie chimique ?

L’industrie chimique est un acteur majeur de l’économie française. Cependant, aujourd’hui, le secteur doit faire à la concurrence internationale. En Amérique par exemple, les industries ont accès à des coûts 3 à 4 fois moins chers qu’en France. Ainsi, les entreprises françaises doivent apporter des solutions innovatrices et de qualité supérieure pour se démarquer des concurrents étrangers.

En outre, les industries chimiques doivent développer une chimie durable ou chimie verte. Pourquoi ? Parce que cela permet de réduire l’utilisation des substances dangereuses qui pourraient nuire à l’environnement et à l’homme. Le défi du développement durable est encore au cœur de nos préoccupations.

Bref, les enjeux environnementaux sont énormes. De la sorte, chaque firme doit adopter une politique pour préserver l’environnement : emploi de produits dégradables et de chimie de synthèses moins toxiques, optimisation des dépenses énergétiques…

Plan du site