Quel est l’objectif de la maintenance industrielle ?

objectif de la maintenance industrielle

Publié le : 22 avril 20206 mins de lecture

Dans le secteur industriel, la maintenance industrielle est une mesure indispensable notamment les compresseurs industriels.  Ce dernier fait partie des éléments fondamentaux pour la production et l’analyse de performance de l’usine dans son ensemble. Quelle que soit l’activité de l’industrie, la maintenance s’impose à toute entreprise. Si vous hésitez à prendre soin de vos activités et cherchez un professionnel en la matière, il est d’une priorité absolue de savoir quels sont les objectifs d’une bonne maintenance industrielle.

Objectifs principaux, spécifiques et opérationnels d’une maintenance industrielle

Le principal objectif de la maintenance industrielle est d’assurer le bon fonctionnement des matériels de productions d’une entreprise industrielle. Ce type de suivi régulier a une fonction stratégique dans le secteur industriel. Explicitement liée à l’évolution de la technologie avec l’apparition des nouvelles techniques de gestion et la réduction des coûts de production pour des raisons concurrentielles, il faut toujours penser à une longueur d’avance.

En effet, les objectifs spécifiques sont apparus comme non négligeables en ce qui concerne surtout le compresseur industriel pour éliminer et prévenir les dysfonctionnements. La recherche de nouvelle performance dans les différents systèmes de production priorise la maintenance industrielle pour la garantie d’une meilleure qualité en matière de produits fabriqués et les services à rendre aux clients. Dans ce cas, chaque usine industrielle est tenue à mettre en premier plan une bonne maintenance opérationnelle dans l’atteinte des objectifs qu’elle fixe au préalable. En général, la maintenance industrielle est fixée à :

  • Atteindre la production prévue
  • Assurer les normes de qualité des produits fabriqués
  • Éviter la durée de chaque production et des livraisons des produits finis auprès des distributeurs
  • Réduire les pollutions et préserver l’environnement
  • Protéger les personnels de son usine et améliorer les conditions de travail

Pour plus d’informations, cliquez ici pour en savoir plus .

À parcourir aussi : Comment assurer la sécurité industrielle d’une organisation ?

Pour optimiser vos productivités et prendre une avance face aux concurrents

La consommation d’énergie dans l’industrie est estimée à 30% du coût production. Avec un bon audit maintenance industrielle, les dépenses réduisent en moyenne de 11% en matière de gain énergétique. Les compresseurs d’air comprimé  ont besoin de cette maintenance pour assurer l’enchainement des travaux  pour la production. D’autant plus que les  équipements et les procèdes ont connu à l’heure actuelle d’une  amélioration technologique, il est dans l’ordre naturel des choses  de penser toujours à une vérification et suivi.

L’objectif est de ce fait de rendre plus rentable l’activité de l’entreprise tout en réduisant d’une manière considérable les risques et les encombrements que ce soit dans les aspects techniques, financiers et également commerciaux. Un des éléments les plus privilégient  sont l’audit industriel qui est une tâche bénéfique pour les usines industrielles.  En effet, la maintenance permet d’optimiser la pérennité d’une entreprise industrielle, car elle réduit d’une manière considérable  le coût de production et qui permet un avantage concurrentiel pour faire augmenter la qualité des fabrications et diminuer le prix des produits.

Pour garder la performance de votre industrie face à l’exigence de nouvelle technologique

La simulation a été prouvée par un bon nombre des usines industrielles que la performance dépend largement de la bonne maintenance industrielle. Surtout avec l’évolution de la technologie appliquée dans le domaine industriel, le but est d’être à la hauteur de performance requise pour gagner une avance. En effet, il s’agit de la maintenance prédictive, curative, corrective, préventive ou mise à jour des matériels.

L’objectif est axé sur les actions techniques qui permettent à une industrie d’accomplir ses fonctions prioritaires pour gérer le cycle de vie de son entreprise. Par ailleurs, la performance industrielle régulière converge vers les objectifs définis dans le tableau de bord de l’entreprise. Dans le cas pratique, le souci de la performance favorise la qualité, la quantité, le coût et le délai du processus de production. Les tâches à réaliser ont pour but également d’inspecter, contrôler les équipements et de réduire les risques de panne.

La maintenance industrielle est-elle importante ?

Selon le type de fabrication d’une industrie, la maintenance industrielle est une nécessité. Un bon diagnostic et audit industriel sont également souhaités. En effet, l’audit peut prendre plusieurs aspects. Le plus imposant reste quand même l’analyse de l’air comprimé qui est un besoin incontournable de toutes les usines industrielles.

Dans ce cas, l’objectif préconise une intervention fiable pour le suivi de l’air comprimé industrie qui peut être plus spécifique d’une industrie à une autre. Selon le besoin, certaines entreprises industrielles optent pour les compresseurs d’air comprimé pneumatique et d’autres, électriques. En plus, le besoin en matière d’air comprimé varie selon l’exigence de la production et qui peut être des gaz neutres ou spécifiques. Bref, le but d’une maintenance industrielle est de mettre la chance de fabriquer de produits de qualité du côté de l’entreprise.

Plan du site