Quels sont les différents types de découpe industrielle d’adhésif ?

types de découpe industrielle d’adhésif

Publié le : 16 novembre 20185 mins de lecture

La transformation de ruban adhésif dans l’industrie est un travail délicat réservé aux industriels spécialistes. Ces derniers ont su développer plusieurs techniques performantes pour y arriver ; et cela, à grande échelle, de façon rapide et efficace. Voici un tour d’horizon des techniques les plus performantes de découpe d’adhésif en industrie.

La découpe rotative

Ce procédé permet de réaliser des découpes adhésives aux dimensions précises sur des matériaux souples, à mi-chair ou à fond. Il est réalisé à l’aide de machines constituées d’un ensemble de cylindres, dont certains sont composées de moules de formes et tailles variées, de façon à rendre en grande quantité des lots de ruban adhésif sous forme de pastilles ou d’étiquettes vierges en forme de rouleaux.

À parcourir aussi : Découpe industrielle : les avantages des machines à découpe à jet d'eau

La découpe à plat

Cette méthode est réalisée grâce à un outillage doté de lames pouvant produire des formes plus ou moins complexes. Cette configuration permet de réaliser des découpes d’adhésif permettant d’obtenir des étiquettes, des pastilles autocollantes, etc. Chaque ruban est transformé de façon individuelle.

La découpe au laser

Technique de pointe pour la transformation de ruban adhésif, cette méthode de découpe industrielle permet, grâce à un faisceau d’énergie générée par un laser, d’effectuer les découpes sur-mesure les plus complexes avec une grande précision. Elle permet de découper des rubans en petites et moyennes quantités.

La découpe par jet d’eau

Comme son nom l’indique, cette méthode de découpe d’adhésif est réalisée par jet d’eau. La machine projette de l’eau froide à très haute pression (près de 4000 bars) suivant un diamètre maximal de 0,15 mm. Elle permet de découper tous types de pièces, qu’elles soient souples ou rigides. Comme le montrent des sites comme Gataka.fr, cette découpe industrielle permet d’obtenir du ruban adhésif de petite ou de très grande taille. Ceci, sur-mesure et avec une haute précision semblable à celle de la découpe au laser.

La découpe au plotter

Semblables aux traceurs (imprimante), les plotters possèdent des lames polyvalentes leur permettant de réaliser des découpes de matières adhésives en rouleaux ou en plaques. Les rubans adhésifs qu’ils permettent d’obtenir ont des formes régulières, faites de lignes droites mais aussi en courbes, mi-chair ou à fond. La transformation peut être réalisée à petite et moyenne échelle, avec des mesures très précises, avec une tolérance avoisinant les 0,5mm.

La méthode de lamination

Cette méthode permet de produire, à partir de matériaux variés, des planches de très grande taille, dont la largeur peut aller jusqu’à 1600 mm. Ce type de découpe industrielle consiste à laminer deux matières (similaire ou de nature différentes) entre elles, afin de jumeler leurs propriétés pour obtenir des matières adhésives aux caractéristiques uniques. Elle sert notamment à rendre meilleures la résistance mécanique et l’adhérence des matières adhésives à faible épaisseur.

L’expérience acquise par les plus grandes entreprises de transformation du papier adhésif a grandement participé à l’élaboration de ces techniques de découpe d’adhésif. Aussi, l’outil informatique y a beaucoup contribué. C’est grâce à l’ordinateur que l’on pilote les machines et assure une mise en œuvre rapide et précise des opérations de transformation de rubans adhésifs.

Plan du site