Tout savoir sur JHipster !

JHipster

Publié le : 21 novembre 20185 mins de lecture

Conçu pour générer des applications web intuitives, modernes et complètes, JHipster est un framework de développement web figurant parmi les outils favoris des développeurs actuels. De plus en plus d’entreprises impliquent JHipster dans leurs projets. Présentant une performance 2 en 1 (côté serveur et côté client), JHipster (de Java Hipster) a un immense potentiel à découvrir. Ne manquez pas de tout savoir sur JHipster.

Qu’est-ce que JHipster ?

Julien Dubois, directeur de l’innovation chez Ippon Technologie, est le créateur principal de JHipster, un framework de développement web. C’est également le principal contributeur de ce projet Open Source. JHipster est un générateur Yeoman. En d’autres termes, cet outil sert à créer une application web pouvant être dotés de librairies et de sous-outils divers. Ces derniers sont prévus pour créer des bases solides permettant à l’outil d’être développée de manière encore plus poussée.

JHipster combine Spring Boot et AngularJS. Le premier est un framework Java. Il engendre des applications basées sur le framework Java Spring. C’est un outil de développement et de test. Sa principale utilité dans un framework de développement web est d’intégrer d’autres frameworks et bibliothèques. Spring Boot est d’ailleurs utilisé dans d’autres applications proches de ce que JHipster produit.

AngularJS quant à lui, est un framework FrontEnd Javascript. Sa principale utilité est d’optimiser le design d’une page web. Cela crée évidemment plus d’impact et plus de réactions de la page des clients. Créé en 2009, AngulaJS a parfaitement tenu face aux autres outils de sa catégorie. Sa simplicité et son innovation lui ont permis de perdurer et de figurer jusqu’à maintenant parmi les frameworks les plus populaires.

Notons que comme JHipster est Open Source, de nombreux collaborateurs contribuent à son développement et proposent donc de nombreuses fonctionnalités nouvelles. Toutes les nouvelles versions sont visibles sur la page github de JHipster.

Et en pratique…qu’est-ce que ça donne ?

Tout savoir sur JHipster permet aux développeurs de créer deux sortes d’applications :

–          Les applications monolithiques

–          Les applications Micro-Services.

Les premières sont dépourvues de toute modularité c’est-à-dire qu’elles ont un seul niveau c’est-à-dire que l’interface utilisateur et le code d’accès aux données se retrouvent sur un seul et même programme. Ces applications sont autonomes et indépendantes, mais on ne peut pas les faire évoluer une fois qu’elles sont terminées.

Les applications Micro-Services quant à elles, se présentent selon un modèle d’architecture logicielle duquel dépend un ensemble complexe d’applications. Bien que souvent spécialisées dans une seule action, ces applications peuvent se décomposer en plusieurs systèmes indépendants. Mais chaque architecture micro-services se décompose de différentes manières en fonction des outils. Voici ce qu’il en est concernant particulièrement JHipster :

–          Une Gateway sécurisée par Java Web Token et présentant les codes de l’interface utilisateur et embarquant le système de gestion des utilisateurs et l’authentification sur les réseaux sociaux.

–          Des micro-services embarquant une partie de l’application et permettant de créer et générer les entités.

–          Une Registry reliant la Gateway et les micro-services et permettant la connexion entre les deux.

Bref, tout savoir sur JHipster vous permet de créer une application web en bonne et due forme en 3 étapes. Notez aussi que JHipster est compatible avec les systèmes d’exploitation courants (Linux, Mac, Windows)

N’hésitez pas à tout savoir sur JHipster si vous avez besoin d’un socle technique robuste et hautement technologique pour l’élaboration de vos projets de création d’application. C’est un framework de développement web intuitif, simple d’utilisation et surtout à la pointe des dernières innovations technologiques. Vous hésitez encore pour investir dans la création de l’application web de votre entreprise ? Découvrez dans cet article comment les cabinets de conseil IT peuvent vous aider.

Plan du site