Un flexible hydraulique, qu’est-ce que c’est ?

flexible hydraulique

Publié le : 02 novembre 20215 mins de lecture

Un flexible hydraulique est un élément de liaison entre 2 parties de systèmes pneumatiques et hydrauliques. En effet, il facilite le passage de liquides ou de gaz à haute pression. Mais encore faut-il mieux comprendre ce qu’est un flexible hydraulique ?

Les différents types de flexibles hydrauliques !

Il existe différentes catégories de flexibles hydrauliques qui permettent de relier différents composants hydrauliques et pneumatiques que l’on retrouve souvent dans les camions bennes ou les chariots élévateurs ou les tracteurs ou les transpalettes. A savoir : le modèle en caoutchouc, le modèle métallique, le modèle thermoplastique et entre autres.

  • Le modèle en caoutchouc : peut supporter des pressions moyennes et élevées. En effet, le matériau en caoutchouc est consolidé par des tresses textiles solides ;
  • Le modèle métallique : est considéré comme flexible et rigide. Celui-ci supporte les hautes pressions, présente une grande flexibilité et résistance mécanique, léger-étanche-durable et est souvent dans les applications industrielles et les turbines à gaz ;
  • Le modèle thermoplastique : a un rayon de courbure, une résistance aux éléments acides, alcalins et chimiques et est utilisé dans des endroits à haute température ;
  • Vous pouvez également choisir parmi les modèles suivants : coupleurs (antipollution, à soupape, à visser, pour découplage de pression, à passage libre, etc.), jupes à sertir (basse pression, haute pression, double accrochage, etc.), raccords à sertir (agricole, à bride, bsp, din, ja, jic, métrique iso, npt, etc.), robinets (3 voies basse ou haute pression, à boisseau sphérique, valve agricole, etc.), flexibles métalliques (coque en polyéthylène, polypropylène, polyéthylène, etc.) ), des tuyaux métalliques (coque en polypropylène, frein à vis, plaque de protection, plaque de soudure, plaque à vis, rail, tube série gaz, tube série métrique, etc.) et des tuyaux flexibles hydrauliques (aspiration, inox, tresse inox EPDM, textile basse pression, haute pression blue wash, thermoplastique simple et double, 1 ou 2 tresses acier, 4 ou 6 couches acier, etc.)

Pour en savoir plus, veuillez cliquer sur cette page.

Caractéristiques d’un flexible hydraulique !

Tout d’abord, le flexible hydraulique est utilisé pour transporter des fluides (eau, gaz ou autre liquide) à des fins industrielles ou agricoles ou marines ou de machines-outils ou de travaux publics ou de manutention ou d’artisanat ou de travaux lourds ou de nettoyage. Ensuite, les différentes gammes de tuyaux hydrauliques sont équipées de manière standard ou spécifique, avec ou sans revêtement et peuvent être déclinées sous différentes formes (droit ou croisé ou en T ou coudé à 45o ou coudé à 90o ou autre). Puis, il est souvent utilisé pour relier des composants hydrauliques et pneumatiques tels qu’un distributeur ou une pompe ou un cylindre que l’on retrouve dans un camion à benne ou un chariot élévateur ou un tracteur ou un transpalette. Aussi, il peut supporter une pression allant jusqu’à 420bars et est protégé par de la fibre synthétique. De plus, il existe différentes normes en vigueur régissant sa fabrication. En particulier : SAE 100 R8, SAE J 517, 3 R80, BSP, ORFS, JIC, DIN S, DIN L….

Les différentes utilisations du flexible hydraulique !

Il existe différents secteurs d’activité qui nécessitent l’utilisation du flexible hydraulique haute pression. Ce sont : la mécanique industrielle, l’industrie mécanique, la médecine et la pharmacie et d’autres domaines. Tout d’abord, dans le secteur industriel, le tuyau hydraulique joue un rôle de nettoyeur haute pression dans la plomberie. Ce flexible a un tuyau parfait, avec deux boues, étanche et résistant à l’eau, au pétrole et au gaz. Ensuite, dans le monde de la chimie, le tuyau hydraulique doit avoir 3 couches (interne, externe et entourant le tube interne). La couche interne (en polyamide ou en polymère) sert d’outil de drainage et de protection des liquides. Puis, dans le domaine médical et pharmaceutique, il permet d’obtenir des consommables et des médicaments d’une grande résistance. Enfin, il doit être non corrosif et étanche pour produire de l’huile végétale, des produits alimentaires ou de l’eau minérale…

Plan du site