Un flexible hydraulique est un élément de liaison entre 2 parties de systèmes pneumatiques et hydrauliques. En effet, il facilite le passage de liquides ou de gaz à haute pression. Mais encore faut-il mieux comprendre ce qu’est un flexible hydraulique ?
Il existe différentes catégories de flexibles hydrauliques qui permettent de relier différents composants hydrauliques et pneumatiques que l’on retrouve souvent dans les camions bennes ou les chariots élévateurs ou les tracteurs ou les transpalettes. A savoir : le modèle en caoutchouc, le modèle métallique, le modèle thermoplastique et entre autres.
Pour en savoir plus, veuillez cliquer sur cette page.
Tout d’abord, le flexible hydraulique est utilisé pour transporter des fluides (eau, gaz ou autre liquide) à des fins industrielles ou agricoles ou marines ou de machines-outils ou de travaux publics ou de manutention ou d’artisanat ou de travaux lourds ou de nettoyage. Ensuite, les différentes gammes de tuyaux hydrauliques sont équipées de manière standard ou spécifique, avec ou sans revêtement et peuvent être déclinées sous différentes formes (droit ou croisé ou en T ou coudé à 45o ou coudé à 90o ou autre). Puis, il est souvent utilisé pour relier des composants hydrauliques et pneumatiques tels qu’un distributeur ou une pompe ou un cylindre que l’on retrouve dans un camion à benne ou un chariot élévateur ou un tracteur ou un transpalette. Aussi, il peut supporter une pression allant jusqu’à 420bars et est protégé par de la fibre synthétique. De plus, il existe différentes normes en vigueur régissant sa fabrication. En particulier : SAE 100 R8, SAE J 517, 3 R80, BSP, ORFS, JIC, DIN S, DIN L….
Il existe différents secteurs d’activité qui nécessitent l’utilisation du flexible hydraulique haute pression. Ce sont : la mécanique industrielle, l’industrie mécanique, la médecine et la pharmacie et d’autres domaines. Tout d’abord, dans le secteur industriel, le tuyau hydraulique joue un rôle de nettoyeur haute pression dans la plomberie. Ce flexible a un tuyau parfait, avec deux boues, étanche et résistant à l’eau, au pétrole et au gaz. Ensuite, dans le monde de la chimie, le tuyau hydraulique doit avoir 3 couches (interne, externe et entourant le tube interne). La couche interne (en polyamide ou en polymère) sert d’outil de drainage et de protection des liquides. Puis, dans le domaine médical et pharmaceutique, il permet d’obtenir des consommables et des médicaments d’une grande résistance. Enfin, il doit être non corrosif et étanche pour produire de l’huile végétale, des produits alimentaires ou de l’eau minérale…