Comment fonctionne l’industrie pharmaceutique ?

Publié le : 06 août 20184 mins de lecture

L’industrie pharmaceutique produit des médicaments. C’est un sous-secteur de la chimie. Avec l’émergence des produits sur le marché, chaque firme a pour vocation de mettre sur le marché des produits de plus en plus efficaces, de qualité supérieure et à bon prix.

L’industrie pharmaceutique en général

L’industrie pharmaceutique regroupe les entreprises et laboratoires qui mettent au point et fabriquent des médicaments, des produits pharmaceutiques génériques et des médicaments en vente libre. On peut les classer en quatre grands groupes :

  • les fabricants de médicaments d’origine
  • les fabricants de médicaments génériques
  • les petites et moyennes entreprises biopharmaceutiques
  • et les fournisseurs de services contractuels (FSC)

Le droit des brevets a incité les acteurs de l’industrie pharmaceutique à innover. En effet, en obtenant un brevet, la compagnie sera en situation de monopole. Ce qui lui permettra de faire d’importants profits après chaque découverte. L’avantage ? Elle peut imposer des tarifs élevés vu qu’il n’y a aucune concurrence dans le secteur.

À parcourir aussi : Que produit une industrie chimique ?

L’industrie pharmaceutique et la crise économique

Le secteur est en plein essor, malgré la crise économique mondiale. Cela est dû aux demandes en soins qui deviennent de plus en plus élevés suite au vieillissement de la population et au développement des nouveaux marchés. Cependant, la crise économique a bel et bien des impacts sur les tarifs. Les matières premières sont plus onéreuses, et l’acquisition de nouveaux matériels s’avère indispensable pour optimiser le rendement. Ce qui accroit considérablement le coût de production. S’y ajoutent également les coûts liés aux promotions et aux recherches et développement.

Remarque : L’apparition des médicaments génériques a été inévitable pour satisfaire les pays en voie de développement. Actuellement, le besoin de ces pays représente 20% de la consommation mondiale.

À lire en complément : Une région naturellement biotechnologique

Le fonctionnement de l’industrie pharmaceutique

Le processus de fabrication de médicaments suit un cycle industriel bien défini. La direction des recherches et développements est la clé principale de réussite de l’industrie pharmaceutique. Elle a pour devise de trouver des produits novateurs. Bref, l’étude et la détermination des méthodes sont la première phase. Une fois la formule en main, on procède à la fabrication de masse :

  • l’achat des matières premières
  • le pesage et la mise en forme
  • l’enrobage pour les gélules et la compression pour les comprimés
  • le conditionnement primaire et secondaire
  • la mise en palette
  • et le stockage

Une fois terminés, les médicaments sont souvent soumis à des contrôles qualité très rigoureux.

En somme, un produit pharmaceutique a suivi plusieurs étapes avant de prendre sa forme définitive que vous trouvez dans les commerces sous forme de sirop, comprimé, gélule…

Plan du site