Comment réussir un transfert industriel ?

Transfert industriel

Le transfert d’industrie est surtout relatif au déménagement et à l’installation d’équipements, d’unités et de chaînes de montage ou de production. Ces affectations peuvent se réaliser sur une même zone ou sur un autre lieu de production. C’est une étape délicate et importante à faire. Il peut avoir un impact sur plusieurs paramètres de la société, à savoir la production, les personnels, etc. Ce processus nécessite ainsi une parfaite préparation, du point de vue technique, de l’ensemble des moyens pour ne pas compromettre le meilleur fonctionnement des machines et la bonne marche des unités de production. 

Comment réussir son transfert industriel ?

L’étude à l’avance de votre projet dans le but de réussir le transfert industriel débute par une analyse concernant l’organisation actuelle de l’industrie. On peut, en effet, réaliser une sorte d’inventaire de l’existant et aussi définir avec précision les contraintes et les besoins de votre projet. Ces éléments réunis vont vous permettre de valider votre future organisation. Pour que vous ayez une garantie dans la réussite du déménagement que vous projetez, le prestataire prenant en charge votre transfert industriel doit entreprendre de nombreuses études. Alors, il pourra déterminer nettement sa méthodologie ainsi que les intervenants les plus adéquats à votre problématique. Les plus nécessaires parmi les examens et analyses à faire, on retrouve l’étude d’implantation des diverses machines, l’étude logistique, l’étude des fluides et l’étude d’énergie. Comment instaurer les réseaux de production, les machines outil, les convoyeurs, les centrales de filtration, sur le nouveau lieu ? Cette analyse permettra, bien évidemment, de se poser des questions pertinentes. Quelles sont les contraintes qu’on pourrait probablement rencontrer sur ce au nouveau bâtiment ? Quels travaux d’aménagements devra-t-on prévoir ? Quel est le budget ou financement du projet et quelles sont les priorités ? L’analyse logistique concernant les principaux moyens de manutentions pour chaque sorte de déménagement et les dispositifs de transport seront à l’usage au cours du transfert. Il est très nécessaire en amont pour garantir la performance et la sécurité pendant le transfert industriel. Pour plus d'informations, veuillez cliquer ici transfert industriel

À propos du cahier des charges

Il est très important de déterminer quelles sont les nécessités de la société liées à son activité. L’établissement d’un cahier de charges va permettre de mieux organiser le transfert de l’industrie, en sachant minutieusement ce qui devra être changé, modifié et déplacé, etc. Les dispositifs doivent d’abord être listés. Il faut par la suite établir un constat pour savoir le matériel qu’on devra utiliser pour démonter ou manutentionner lors du transfert. Ce document appelé cahier des charges se rédige en étroite collaboration avec les opérateurs qui vont prendre en charge le transfert industriel. Puisqu’ils sont en parfaite connaissance de leur métier et comme ils disposent de nombreuses techniques plus avancées à propos de ce domaine, ils suggéreront certaines branches d’opérations et proposer leur avis sur concernant leur déroulement.

Étudier le nouveau site

Après l’étude d’implantation, il faut faire un état des lieux de vos futurs lieux d’exploitation pour prévoir les placements de vos engins sur tel ou tel lieu, par exemple, ou bien voir quel type d’aménagement envisager. Il faut aussi prévoir quelle localité ou zone particulière occupera chaque matériel au sein des nouvelles localités, comment les placer de manière stratégique afin de ne point risquer de perturber leur usage. À noter que le lieu qu’une machine devrait s’occuper dépend surtout de la dimension de cette dernière. L’état des lieux doit ainsi être minutieux et très délicat, et tout doit être mesuré et dimensionné au préalable pour que vous puissiez éviter les confusions de placements au jour le jour. Précédent le jour J de votre transfert industriel, il faut bien faire un check global des engins, machines ainsi que de leur état. Certaines machines telles que les robots, ou les bols vibrants, ou même les groupes hydrauliques, nécessitent parfois des traitements particuliers. La deuxième étape consiste surtout à démonter les machines une par une. Le but serait ainsi de faciliter les transports des machines et de veiller à bien les éteindre convenablement avant cette opération. Après le démontage des matériels, leur meilleur conditionnement est nécessaire pour les maintenir en état. Il faut qu’on veille à bien les protéger et surtout utiliser des alternatives de transport et levage adéquats aux machines suivant leur hauteur, leur poids et leur largeur.

Chaque serveur correctement raccordé

Avant de procéder au déménagement proprement- dit, vous devez aménager les nouveaux locaux de votre entreprise. Quand la délocalisation industrielle serait finalisée, et que les véhicules mécaniques sont prêtes afin que ces derniers soient réinstallées, vous devez veiller à bien les raccorder aux fluides et aux énergies et aux fluides. On compte nombreuses étapes de raccordements, à savoir les fluides, la géométrie, les énergies et le nivelage. Chaque serveur et poste doit être normalement raccordé, paramétré et ensuite mis en œuvre pour se préparer au moment de la reprise d’activité de l’industrie. Au bout du transfert industriel, il faut que l’ensemble des installations soient validées en faisant une journée de test de bonne marche des machines. Suite à cette journée- test, les activités de l’entreprise sont fins prêtes à reprendre. L’organisation d’une délocalisation industrielle nécessite une bonne et parfaite préparation, d’une part, et d’une bonne expérience professionnelle dans ce domaine demandant tant de rigueur et d’observation. Si toutes les conditions sont respectées, le transfert industriel peut se réaliser avec succès.

Organisation précise et spécifique

La délocalisation d’une entreprise, appelée aussi transfert industriel, ainsi que d’une unité entière de production industrielle, demande particulièrement une organisation précise et plus que spécifique. Il est notoire de le préparer avec tant de temps en amont. Par conséquent, l’interruption des activités industrielles sera la plus brève possible, sa reprise sera rapide et le transfert de votre industrie sera le moins cher possible. Avant que vous fassiez des demandes à propos du devis auprès des agences de déménagement industriel, il faut que vous établissiez un plan d’action. Veuillez bien notez que certaines agences de déménagement, ayant l’habitude de faire des transferts industriels, pourront vous accompagner à partir de cette étape. Pour un transfert industriel, contacter vos déménageurs habituels de n’est pas assez. Par conséquent, d’autres prestataires de service de déménagement seront impératifs dans le but de préparer votre déménagement et aménager les nouveaux locaux. Installation du réseau internet, raccordement aux réseaux de gaz, au réseau de l’électricité, etc., transport et stockage… Les prestations proposées par les prestataires sont la réalisation des inventaires physiques sur les matériels et équipements professionnels à déplacer, l’évaluation des logistiques nécessaires destinés au transfert, les études de faisabilité relative au transport des matériels et équipements, la mise en œuvre d’une tactique de communication, à l’intention des personnels et à l’intention des fournisseurs, des clients, et même des financiers.