Conseils pratiques pour choisir une machine à fil diamanté

machine à fil diamanté

Publié le : 29 juillet 20194 mins de lecture

De nombreux professionnels ont recours à la scie à fil diamanté pour obtenir une coupe nette et précise des matériaux très rigides ou fragiles. Le fil diamanté a en effet la particularité d’empêcher toute modification de la structure des différentes zones autour de la coupe. Toutefois la machine à fil diamanté est très onéreuse et il en existe plusieurs modèles. Il est donc important de bien la choisir avant de l’acheter. Pour vous y aider, voici quelques conseils pratiques avec un rappel de ce qu’il est possible de faire avec cet outil…

A quoi sert une scie à fil diamanté ?

Une scie à fil diamanté est un outil bien particulier, faisant partie de la panoplie de l’outillage industriel, qui permet d’assurer des découpes de précision. Son utilisateur va rechercher une parfaite netteté sur tous les aspects de sa section de matériau de travail. La scie à fil diamanté va alors lui offrir un niveau de performance très élevé avec des pièces sciées à la perfection dans les formes et dimensions souhaitées.

La coupe fil diamanté offre en plus un rendu régulier et lisse car la machine est conçue suivant une technologie très pointue et spécialement étudiée pour les découpes complexes en offrant exactitude et unicité.

Vous trouverez un modèle de machine à fil diamanté avec toutes ses caractéristiques sur well-dws.com.

À parcourir aussi : Conception et fabrication de clés hydrauliques

Quels sont les critères importants pour la choisir ?

Afin de bien répondre à toutes les manipulations, la machine à fil diamanté doit répondre à différents critères :

• la robustesse pour pouvoir résister à un usage permanent. Vous vérifierez pour cela que la scie et ses composants sont fabriqués d’origine et que le fil diamanté est en acier inoxydable (matériau connu pour sa durabilité).

• le degré de pression. La machine doit délivrer le moins de pression possible sur la surface du matériau à découper. Dans le cas contraire, le matériau risquerait de se trouver non conforme au résultat attendu ou tout simplement endommagé. De plus, la pression exercée devra rester régulière et faible pour que les découpes soient bien précises.

• la vitesse de la machine. Plus le fil diamanté sera rapide et son action accélérée, plus les découpes seront incohérentes et inefficaces. Il est donc indispensable que le fil avance à une allure constante et lente pour assurer la maîtrise totale des mouvements de découpage.

• les propriétés du fil diamanté. Celui-ci doit être conforme à la machine en termes de dimensions (longueur et diamètre) pour empêcher tout désagrément suite à sa manipulation.

Faut-il vérifier les coupes de la machine ?

Acheter une scie à fil diamanté ne peut pas se faire sans vérifier son bon fonctionnement. Il faut donc analyser son travail en observant des échantillons (dans différents matériaux durs, fragiles et élastiques) qu’elle a découpés.

En inspectant l’aspect de chaque spécimen après son passage sous la machine, vous verrez immédiatement le résultat obtenu et déterminerez s’il est conforme à vos attentes. Suivant la performance exigée et l’utilisation que vous voulez faire de votre machine de coupe à fil diamanté, il sera judicieux de comparer plusieurs modèles de machines et d’opter pour le plus précis et le plus à même de durer dans le temps.

Sachez qu’il est recommandé de vous adresser à un fabricant expérimenté de scies à fil diamanté, capable d’adapter le dispositif à vos besoins et qui vous guidera dans votre choix et pour acquérir l’outil ayant le meilleur rapport qualité-prix.

Plan du site