L’agroalimentaire en Bretagne, filière d’excellence

Publié le : 15 janvier 20193 mins de lecture

La région possède une agriculture riche et variée, et exporte dans le monde entier les produits issus de ses élevages : viandes, oeufs, produits laitiers… Elle bénéficie également d’une production légumière de haute qualité et très diversifiée : tomates, fraises, artichauts, petits pois, haricots… Grâce à ses 2700 km de côtes, elle possède la plus grande façade maritime française, ce qui lui permet de développer une forte activité dans ses ports de pêche. En effet, la pêche bretonne représente plus de 40 % des pêches maritimes françaises, en valeur débarquée. L’agriculture et la pêche, activités traditionnelles de la région, ont su s’adapter et faire preuve d’innovation afin de répondre aux besoins en constante évolution des consommateurs et industriels. Ces secteurs d’activité prépondérants en Bretagne ont permis de créer un ensemble économique puissant, dynamique et attractif.

Chiffres-clés de l’industrie agroalimentaire en Bretagne

– 1ère région agricole de Franceagro– 1ère région française pour la pêche
– 1ère région française pour la production de lait, oeufs et viande (58% de la production française de porc)
– 1ère région agroalimentaire d’Europe
– Plus de 3600 entreprises
– 16,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires
– 20% de la production du pays
– 1/3 des emplois industriels bretons
– 14 des 40 entreprises leaders dans l’industrie agroalimentaire ayant leur siège dans la région

Répartis sur l’ensemble du territoire breton, de grands groupes à l’échelle européenne ainsi que de nombreuses PME transforment les matières premières agricoles en adaptation avec les besoins du marché. Ces établissements se sont réunis en un système coopératif constituant une dynamique association des entreprises alimentaires bretonnes.

Autour de ce réseau s’est constitué un système de R&D plaçant la région en position de leader, à la recherche de haute valeur ajoutée. Ainsi, le pôle de compétitivité Valorial regroupe chercheurs et industriels se positionnant sur  » l’aliment de demain « .

À lire en complément : La Bretagne, une région d’excellence

Plan du site