Les installations de protection antichoc ont été conçues pour sécuriser les équipements et les personnes qui doivent évoluer dans un environnement à risque, comme un hangar d’entreposage par exemple. Actuellement, il existe des entreprises qui se sont spécialisées dans la fabrication de ce genre dispositif. Il est préférable de faire uniquement appel à celles-ci si vous souhaitez sécuriser au mieux votre environnement de travail.
Les installations de protection antichoc
Les installations de protection antichoc sont des dispositifs qui permettent de limiter les dégâts en cas de collision. Elles sont indispensables à de nombreux secteurs d’activités industrielles et aux chantiers en tout genre, mais il est possible de les retrouver sur les parkings et les voies publiques.
Le bastaing antichoc est, par exemple, très efficace pour prévenir les éventuels accidents dans les entrepôts et les hangars de stockage. Si un engin venait à perdre le contrôle, ce dispositif pourra amortir le choc en cas de collision, évitant ainsi au conducteur de se blesser.
Le bollard est aussi un très moyen pour prévenir les incidents. Contrairement au bastaing, il se présente sous la forme de plusieurs petits poteaux distanciés les uns des autres, ce qui permet de couvrir une plus grande superficie. Cette installation est idéale pour les parkings et les espaces non couverts. Le bollard est généralement colorié en jaune pour qu’il soit plus visible.
Pourquoi faire appel à une entreprise spécialisée ?
Les installations antichocs sont généralement fabriquées en matériaux composites afin de faciliter leur production, mais aussi afin de leur donner certaines propriétés. En fonction des matériaux utilisés et de la manière dont ils sont traités, les fabricants peuvent définir la rigidité du dispositif. Plus il sera souple, mieux il amortira les chocs, mais plus il sera fragile, et vice-versa. Ainsi, la fabrication de bastaing et de bollard demande beaucoup de savoir-faire, d’où l’intérêt de faire appel à une entreprise spécialisée.
Par ailleurs, les installations de protection antichoc doivent répondre à des normes de sécurité et de qualité. En effet, leur mission première est de minimiser les dégâts en cas d’accident, et elles doivent ainsi avoir certaines caractéristiques bien définies. Il s’agit là d’une autre bonne raison pour solliciter les services d’une entreprise spécialisée.
Trouver une entreprise spécialisée dans les installations antichocs
Pour trouver un fabricant d’équipements antichocs, mieux vaut voir sur Internet, sur le site d’une entreprise spécialisée. De cette manière, vous pourrez obtenir immédiatement tous les renseignements que vous pourriez rechercher. Si vous souhaitez commander des bollards par exemple, vous pourrez faire la requête au fabricant directement depuis son site internet. Vous devrez simplement lui faire de ce dont vous avez besoin.