Situation du maillage économique et industriel Breton

Publié le : 15 janvier 20192 mins de lecture

Quatrième secteur industriel de la région, la construction navale représente, comme l’agroalimentaire et les TIC, l’un des principaux secteurs industriels de la Bretagne. Cette activité regroupe les chantiers de construction et de réparation navale civile et militaire.
De grandes entreprises, leaders dans ce secteur en pleine expansion, dont notamment DCNS, Damen, STX, Chantiers Piriou, constituent un ensemble industriel très complet et représentent tous les métiers de ce domaine :

– Architecture navale
– Maîtrise d’oeuvre de réalisation
– Construction de naviremaillage– Réparation et modernisation
– Conception et fourniture d’équipement
– Intégration de systèmes embarqués
– Essai et mise en service des installations
– Logistique, maintenance et services associés

 

 

 

Ces entreprises spécialisées ont pour objectif permanent la conception de produits toujours plus innovants et à la pointe de la technologie.

Quelques chiffres-clés

En Bretagne, le secteur de la construction et réparation navale emploie 13 000 personnes dans plus de 200 établissements.
Le secteur naval de défense représente plus de 2/3 des postes salariés dans la filière de construction et réparation navale.
Cette filière est 5 fois plus présente dans la région bretonne que la moyenne nationale.

Le Pôle Mer Bretagne porte plusieurs projets phares, dont

– Développer le navire du futur
– Les dispositifs innovants pour la sécurité des
– biens et des personnes en mer

Le cluster industriel Bretagne Pôle Naval rassemble plus de 100 entreprises des filières navales et énergies marines, qui emploient plus de 12 000 salariés dans la région. Cette association s’implique aux côtés des PME et des grands groupes en soutenant des programmes de R&D et de développement ambitieux, et en stimulant les dynamiques d’innovation. Son rôle est d’inscrire l’ensemble de la filière dans une démarche de progrès, et d’assurer l’avenir technologique de la Bretagne.

Plan du site