Techniques de fabrication et processus industriel

Publié le : 08 août 20183 mins de lecture

Comment transformer des matières premières en produits finis ? Telle est la question qui se pose à chaque fois que vous voulez concevoir de nouveaux produits. Pour garantir des produits de qualité, les industriels investissent une somme colossale dans les recherches et développements pour définir les alliages et les techniques de fabrication les plus rentables.

Études des techniques de fabrication et processus industriel

Dans une industrie de process, la première étape consiste à étudier le processus à mettre en place et à définir les méthodes de fabrication les plus appropriées. Cette étape est incontournable avant la production. En même temps, il faudrait également déterminer les matériels nécessaires, les machines à acquérir, les outillages, etc. L’objectif ? Fabriquer un objet dans les règles de l’art. Pour y arriver, il faudrait d’abord dessiner la pièce que l’on souhaite créer et rédiger un cahier de charges. ce dernier doit comporter les composants.

Exemple : Pour réaliser un cosmétique, il faudrait des additifs, des conservateurs, des parfums, de l’huile végétale…

Bref, une entreprise doit disposer d’un plan de production pour optimiser la productivité afin d’éviter les ruptures de stock. L’objectif ? Tout doit être disponible au bon moment et au bon endroit : ressources humaines, matières premières et équipements.

À parcourir aussi : Élaborer une technique de processus industriel

Quels sont les avantages d’avoir une bonne planification

Définir dès le départ les techniques de fabrication permet à une entreprise de :

  • réduire considérablement le besoin en main d’œuvre : les périodes d’inactivité des employés sont limitées
  • gagner du temps et de l’argent : en limitant les déchets, la compagnie va faire d’importantes économies
  • optimiser l’utilisation du matériel : les machines sont employées de façon optimale pour réduire les déchets et les pertes de temps inutiles. Par la même occasion, cela réduira considérablement la consommation énergétique
  • réduire la quantité de stock :ce procédé de fabrication industrielpermet de maintenir un niveau de stock fiable pour limiter les besoins en espace

Et surtout, les retards de livraison sont quasi nuls, car on maîtrise la qualité des produits finaux et le temps de production.

À lire en complément : Équipement industriel : guide en ligne

Quel est l’intérêt de recourir à un professionnel ?

Vous voulez optimiser votre ligne de production ? Le recours à un ingénieur process est incontournable. Il sera à votre entière disposition pour augmenter la productivité et pour répondre aux exigences des clients. Il aura pour principales tâches de définir les moyens et conditions nécessaires à la production, de détecter les failles, de prévoir et anticiper les adaptations à effectuer et de faciliter l’intégration des nouvelles technologies.

Plan du site