Une région naturellement biotechnologique

Publié le : 15 janvier 20193 mins de lecture

La Bretagne occupe la 3ème place des régions biotechnologiques françaises, et se place ainsi comme un acteur majeur du secteur en France. Bénéficiant d’une puissante dynamique collective et d’un savoir-faire historique dans la valorisation de ses ressources naturelles, elle a construit une économie performante et innovante autour de ses secteurs traditionnels.
Son ambition est de devenir l’une des premières régions reconnues à l’échelle européenne dans le secteur des biotechnologies marines et agro-biotechnologies, qui sont au cœur de la stratégie bretonne de développement économique, la « Glaz économie ».

Aujourd’hui, la région a en effet un positionnement unique sur les biotechnologies « bleues » (les ressources de la mer) et « vertes » (les ressources de la terre).
Elle accueille sur son territoire plus de 150 entreprises intégrant les biotechnologies. On recense de grands groupes tels que Yves Rocher, Roullier, Lactalis, BioMerieux, Sanofi, Diana, Goëmar, mais aussi un réseau conséquent de PME innovantes et de start-up prometteuses.
Grâce à ses 2700 km de côtes, la Bretagne bénéficie d’une biodiversité unique : 800 espèces d’algues référencées, un parc national marin labellisé par l’UNESCO, dans lequel cohabitent activités de préservation de la nature et développement économique.

Comptant plus de 200 entreprises référencées dans le secteur de la cosmétique, la région possède tous les ingrédients pour innover et formuler les produits de demain. Ces atouts font de la Bretagne la 1ère région française en biotechnologie marine, et l’un des premiers fournisseurs mondiaux d’ingrédients marins pour la cosmétique.

La région possède également une expertise reconnue en agro-biotechnologie. Occupant la 1ère place du secteur agricole et agroalimentaire en France, elle a su s’appuyer sur d’importantes ressources issues de l’élevage et de la culture pour développer des innovations à haute valeur ajoutée. Forte de cet environnement favorable, à la fois naturel et scientifique, la Bretagne est aujourd’hui une région fortement dynamique et incontournable sur le marché des biotechnologies .

biotech

À parcourir aussi : Recherche et développement clinique : choisir des offres en ligne

Plan du site