Véhicules et mobilités

Publié le : 15 janvier 20193 mins de lecture
Le marché de l’automobile arrivant à maturité, cette filière doit faire face à une importante mutation économique et industrielle. Les facteurs en cause sont notamment la baisse du marché du véhicule de remplacement, due à l’allongement de la durée d’usage des véhicules; la bipolarisation des marchés entre les segments haut de gamme et low cost; ainsi que l’excédent de production des constructeurs européens par rapport à la demande. Ce contexte impose aux acteurs de la filière de redéfinir un modèle industriel et de mettre en place de nouvelles politiques de diversification.

vehiculeDonnées-clés de l’industrie automobile en Bretagne

 

– 13% de l’industrie bretonne, répartis sur 9 bassins d’emplois
– 185 000 véhicules produits par an
– 1 pôle de compétitivité ID4CAR
– Un positionnement sur un secteur d’avenir : la mobilité décarbonée
– Une importante implication des acteurs de la filière dans le plan Véhicule Vert Bretagne (VVB)
– Des équipementiers leaders sur certaines technologies : Batscap-Groupe Bolloré, Sanden, Faurecia, Delphi, TRW-Autocruise
– Des groupes de constructeurs de véhicules spécifiques renommés, tels que Centigon à Lamballe et à Bédée

Zoom sur le plan Véhicule Vert Bretagne

Le plan VVB a pour objectif d’imposer la Bretagne comme une région référence de l’éco-mobilité, et de promouvoir la valeur ajoutée de son territoire sur le marché de la mobilité décarbonée. Il favorise l’émergence de projets collaboratifs (collectivités, industries, recherche…) qui sont source d’emplois et de valeur ajoutée pour la région.
Ce plan comporte des projets « Investissements d’avenir », « Véhicule du Futur », ainsi que des initiatives locales, tels que :
– BMA : repenser la mobilité des biens et des personnes en milieu professionnel
– ePartage : développer une plateforme d’autopartage et de flottes mutualisées dans les entreprises
– EGUISE : mettre en place un système de recharge de véhicules électriques par induction
– Plateforme d’expérimentation de Rennes Métropole MobiLab : déterminer la faisabilité, l’acceptabilité et la viabilité économique de l’usage
– des véhicules électriques.

Les résultats obtenus dans ces différents projets permettront à la Bretagne d’être reconnue comme un centre d’expérimentation de nouvelles pratiques de mobilité.

Le Breizh Mobility Tour

La Bretagne bénéficiera en 2017 de l’arrivée de la Ligne à grande vitesse (LGV), qui permettra d’appréhender différemment l’accueil des touristes dans la région. A cette occasion, le Breizh Mobility Tour, ayant pour but d’allier tourisme et nouvelles mobilités, a réuni 170 acteurs locaux à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Saint-Malo, en mars 2015. Professionnels du tourisme, collectivités et acteurs économiques ont échangé leurs visions et leurs solutions pour mettre en place des séjours touristiques inédits, intégrant des solutions de mobilité innovantes et durables.

Plan du site