L’industrie électronique en Région Centre

Publié le : 15 janvier 20193 mins de lecture

On compte sur ce territoire plus de 150 établissements pour environ 13 700 emplois, l’électronique, portée par un tissu industriel diversifié, est un secteur qui compte en Région Centre.
En effet, elle accueille sur son territoire des leaders mondiaux de l’industrie électronique tels que

carte

STMicroelectronics, Thalès Avionics et Gemalto, ainsi que de nombreuses PME-PMI, laboratoires et centres de R&D. Les entreprises du secteur électronique de cette région ont développé une expertise technique sur certains domaines porteurs de l’électronique comme la mécanique de précision, l’avionique ou encore l’efficacité énergétique. Les principaux employeurs sont STMicroélectronics, Thales Avionics, FCI Automotive, Asco Joucomatic, Alcatel Lucent, Auxitrol, Radiall, JTEKT-HPI, Cilas, HF Company… Le pôle de compétitivité S2E2 -Sciences et Systèmes de l’Energie Electrique- s’appuie sur 85 entreprises (groupes et PME/PMI), des centres de recherche et des organismes de formation. Il a pour objectif d’optimiser l’énergie électrique, de sa source à son utilisation, intégrant le stockage, la conversion et la répartition.

OTIS

boutonsL’usine OTIS installée à Gien depuis plus de cinquante ans est l’un des fleurons des entreprises de la région. De nationalité américaine,Otis Elevator Company est le numéro un mondial en matière de fabrication, d’installation et de maintenance d’ascenseurs, d’escalators, de trottoirs roulants et de systèmes de transport horizontal. Elle emploie plus de 700 personnes avec les intérimaires. En pleine croissance, l’entreprise loiretaine doit assembler cette année, pas moins de 11500 ascenseurs.

Conseil et des services aux entreprises

Ce secteur, en fort développement, compte 11 000 établissements en Région Centre et emploie près de 148 000 salariés. Ce secteur a bénéficié d’importants investissements au cours des 15 dernières années et aujourd’hui l’ensemble des activités tertiaires est représenté sur ce territoire : services financiers, activités juridiques, ingénierie et services à la production… Les effectifs de la filière régionale sont employés à 60 % par « les services opérationnels » (ex : travail temporaire, secrétariat, maintenance, services financiers, nettoyage, conseilsécurité), à 25 % par le « conseil-ingénierie » et à 18 % par le « Transport-logistique ». Les principales firmes de ce secteur sont AMAZON FR Logistique (plateforme logistique pour l’e-commerce), ARMATIS CENTRE (centre de contacts clients), PRINTANIA BOUYGUES TELECOM (relation clients), ATOS (prestations informatiques, relation clients), TND OUEST (transport de marchandises), LASER CONTACT (relation clients à distance), ACTICALL (relation clients), IBM FRANCE (services informatiques)…

Plan du site